Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Les goûts et les terroirs s’affirment à Bulle

La fin novembre sera gastronomique à l’Espace Gruyère de Bulle: le salon Goûts et Terroirs se tiendra du 27 novembre au 1er décembre avec la Grèce comme hôte d’honneur étranger. Points forts: animations «Arènes gourmandes» et les «ateliers du goût». 

Pour sa 14e édition, le salon fribourgeois Goûts et Terroirs a bousculé ses habitudes. Exceptionnellement repoussé à la fin novembre par le Comptoir gruérien, le salon «des saveurs authentiques» promet une édition piquante − mi-grecque mi-helvétique. La culture grecque sera à l’honneur pendant les cinq jours de la manifestation. 
La Grèce aura pour mission d’apporter un peu de chaleur méditerranéenne dans le canton de Fribourg. A grand renfort de musique et de danse folkloriques, le stand «Kalimera Grèce» enchantera les visiteurs qui dégusteront des huiles d’olive, bien sûr, et plus étonnant, des vins et du safran. Le chef Vassilis Zacharakis de l’île de Santorin réjouira le palais des gourmets avec ses recettes traditionnelles. 

Deux représentants suisses sensibiliseront le public à l’importance des produits. La Fondation IP-Suisse, qui s’engage pour la production d’une alimentation saine et respectueuse de la nature, et connue notamment pour son label «Coccinelle», sera présente pendant le salon et mettra en avant sa filière céréalière. Deux artisans boulangers «naturel de la région» présenteront une gamme de produits médaillés au Swiss Bakery Trophy 2012. Quant à l’association Slow Food Suisse, elle partagera avec le public son expérience de près de 20 ans en Suisse. Elle proposera diverses façons de cuisiner local et de saison.
Les attractions du salon fribourgeois seront multiples. Les visiteurs suivront les démonstrations de chefs renommés ou de personnalités venues de divers horizons dans l’Arène gourmande. Chaque jour, la recette présentée pourra être dégustée comme plat du jour au restaurant «Au premier». «Nous recommandons aux chefs, mais sans les obliger, de privilégier l’utilisation d’un produit AOP-IGP dans leurs recettes ou des produits du terroir en général», précise Marie-Noëlle Pasquier, la directrice du salon. 

Dans cette arène conviviale, le public pourra côtoyer  plusieurs personnalités, dont Diana Freymonde, représentante romande à l’émission française Masterchef 2013, mais également Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, qui fera notamment une dégustation de vins des Grison et du Tessin, et le Vaudois David Pasquiet, vainqueur des Swiss Chocolate Master 2013. L’artisan-chocolatier de Crans-Montana élaborera sa recette de framboises et ganache thé earl grey. 

Enfin, les visiteurs pourront retrousser leurs manches lors d’Ateliers du goût. Au-delà de la simple confection d’un plat, cette expérience sera une prise de conscience de la magie des sens. 

Benjamin Philippe

Total de votes: 361