Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

On va danser la Stubete à Bulle

Fribourg

Sous la houlette de Daniel Thürler, Espace Gruyère vient de démarrer ses fameuses Stubeta, les soirées de musique folklorique, depuis le 25 janvier passé. 

Depuis le 25 janvier passé, les «Stubeta» ont lieu chaque 4e mercredi du mois à l’Espace Gruyère de Bulle. Et cela, jusqu’au mois de novembre prochain. Ces rendez-vous de musiciens, de folklore et de publics de tous âges, «à la bonne franquette», permettent de danser, de boire des verres et de manger les bons produits de la région. Ce sont des soirées chaleureuses et pleines d’animation. 

Une vieille tradition
La «Stubeta» (prononcé stoubete en français) c’est, à l’origine: «faire de la musique dans la pièce principale de la maison, où les membres de la famille passent la soirée en commun, en discutant et en jouant des morceaux du folklore».

La musique folklorique s’est transmise de génération en génération, l’apprentissage de la pratique musicale se faisant souvent en autodidacte et la connaissance des pièces musicales étant acquise à l’oreille. Ce mode d’apprentissage a favorisé la diversité du style, entre improvisations et variations mélodiques. C’est un type de musique particulier dont les racines se situent en priorité dans les régions germanophones, mais qui séduisent toujours plus la Romandie. Il n’y a qu’à se souvenir de l’incroyable succès de la Fête fédérale des musiques populaires en 2003 à Bulle et à Espace Gruyère.

Daniel Thürler, l’initiateur
Daniel Thürler a fait ses premières gammes musicales en 1990. Il a fondé divers groupes musicaux: Quartet Gemsbuebe, Duo Horizon ou Quartet Witusenand. Désireux de perpétuer cette tradition musicale, il a créé des écoles de musique en Singine et à Reconvilliers (Jura). Avec ses formations, il a eu l’occasion de participer à de nombreux voyages musicaux, qui l’ont emmené de New-York au Luxembourg en passant par Singapour et Moscou. Il a également participé à plusieurs voyages musicaux sur des bateaux croisières en Méditerranée, au fil du Rhin et du Danube. Depuis 2005, Daniel est devenu musicien professionnel. Outre les nombreuses prestations qu’il assure ici ou là, il continue de former loin à la ronde de futurs musiciens, à la Schwytzoise comme à la contrebasse. En parallèle, il compose ses propres morceaux de musique folklorique suisse, mais aussi celtique ou encore d’autres styles, qui tous peuvent être interprétés à la Schwytzoise, son instrument fétiche. 

Ces rendez-vous musicaux existent depuis 2001 en Gruyère. Jusqu’en 2006, ils se sont déroulés à Plan-Francey, puis à l’Auberge de la Halle à Gruyères. Mais ces locaux se sont avérés trop exigus. Hormis la place, l’autre avantage de l’Espace Gruyère c’est l’accessibilité des transports publics (arrêt MOBUL devant l’entrée principale) et la disponibilité de places de stationnement à proximité immédiate. L’entrée est gratuite.

Les orchestres se composent sur place. Chacun vient avec son instrument et il est coaché par Daniel Thürler. Il y a des Schwytzoises (petits accordéons), des contrebasses, des clarinettes, du cimbalo, quelques guitares. Daniel Thürler se met alors à la Schwytzoise pour l’accompagnement. 

Pascal Claivaz

  www.espace-gruyere.ch 

Total de votes: 32