Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Culturefood et Beelong en partenariat durable

Fribourg

Le distributeur du terroir fribourgeois et la startup conseil en durabilité des métiers de bouche s’allient pour un concept de distribution 3.0. Un trend devenu récurrent dans le secteur. 

Enfin une mode qui se met au service du bien commun! Face aux défis menaçant notre planète et notre humanité entière, les initiatives des entreprises suisses pour aller vers un commerce durable (économiquement, écologiquement et socialement) émergent de toutes parts, révélant une responsabilisation et un éveil progressif de notre société. Le mouvement semblerait même s’accélérer depuis 1-2 ans, à l’instar des nombreuses initiatives émanant du secteur de l’hôtellerie restauration.

Dans la série des sociétés désireuses d’afficher leur engagement pour l’humain et la planète, à travers une politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) à long terme, c’est aujourd’hui au tour du distributeur fribourgeois Culturefood de lier un partenariat stratégique avec Beelong pour le développement durable. A noter que depuis 2004, la «société citoyenne» Culturefood avait déjà franchi de multiples étapes et certifications ISO.

Vers des achats responsables
Beelong est une entreprise-conseil de l’Ecole Hôtelière de Lausanne spécialisée dans le développement durable sur le marché de l’alimentation et de la restauration, un secteur potentiellement pionnier de l’alimentation durable. L’indicateur éponyme se repose sur cinq critères complémentaires: provenance, saisonnalité, mode de production, climat et ressources, et enfin, transformation des produits. Sa graduation reconnaissable, de A à G, rappelle celle de l’indicateur énergétique. Elle informe l’acheteur sur l’impact environnemental des produits mis en vente sur la boutique en ligne de Culturefood, une clé pour acheter en toute conscience. L’indicateur Beelong est affiché de manière répétitive tout au long du processus d’achat, de la fiche produit jusqu’au résumé des cotes reporté sur le bulletin de commande final. De quoi prendre bonne note de son impact environnemental et du taux global de durabilité de son panier moyen.

Responsabilité sociétale mutuelle
Le concept et la stratégie Beelong pour Culturefood ont été présentés le 21 septembre 2017 à Posieux/FR, une démarche appuyée par la Conseillère d’Etat fribourgeoise Marie Garnier, également Directrice des Institutions de l’agriculture et des forêts. Actrice motivée et engagée pour le commerce durable et de proximité, elle a salué l’approche globale et durable de l’indicateur Beelong, qu’elle a qualifié de convaincant.

Cette opération est un pas supplémentaire vers une nouvelle éthique alimentaire, qui permet au consommateur de jouer son rôle d’acteur et d’investir son pouvoir d’achat de manière délibérée. Cela s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale et environnementale que la Confédération, les cantons et les communes sont en train de mettre en place. Les entreprises (du monde de la restauration entre autres) devront tôt ou tard sauter le pas pour durer, étant donné l’importance que le client accorde à ce qu’il met dans son assiette, à la provenance des produits et aux conditions de production des ingrédients. A méditer…

Pamela Chiuppi

  www.culturefood.ch
  www.beelong.ch

Voir aussi:   https://www.facebook.com/journallecafetier/   

 https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 285