Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

A Bulle, des produits du terroir à foison

Fribourg

La 18e édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs aura lieu du 29 novembre au 3 décembre prochain à Espace Gruyère à Bulle. Cette année, la manifestation bien implantée au coeur de la Romandie innove avec trois hôtes d’honneur.  

Sur quatre jours, les organisateurs attendent quarante mille personnes. Le public pourra découvrir le salon et se réjouir de la richesse des produits du terroir romand et suisse. Toutes ces bonnes choses seront exposées à l’Espace Gruyère de Bulle. Cette année, le Salon Suisse des Goûts et 
Terroirs accueillera trois hôtes d’honneur. Le premier sera la Région de Sierre et du Val d’Anniviers, terre d’excellence, que ce soit pour ses fabuleux nectars viticoles, ses fromages à raclettes ou ses salaisons et ses viandes séchées anniviardes. Le deuxième invité sera Slow Food Suisse avec son président Josef Zisyadis qui est en même temps directeur de la Semaine du Goût. Autant dire que l’on est au cœur du sujet. Sur le plan international, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) aura beaucoup à dire sur la tendance actuelle vers des produits sains et une agriculture durable. C’est un enjeu mondial. Et de ce point de vue, la Suisse constitue un bon exemple.

En Valais
La présentation du Salon Suisse des Goûts et Terroirs s’est déroulée à Sierre. Elle a été accueillie par un éminent politicien d’envergure nationale, Christophe Darbellay ex-conseiller national, ex vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, ex président du parti démocrate-chrétien suisse et actuel conseiller d’Etat valaisan. A ces titres, nul doute que l’hôte valaisan se montrera des plus intéressés par les propositions du Salon Suisse des Goûts et Terroirs de Bulle.
D’autant plus que ses propositions sont complètement dans l’air du temps: circuits courts, bons produits de la terre selon des normes d’origine et de provenance contrôlées avec toute la rigueur helvétique. «Nous sommes en plein dans la tendance à la traçabilité des produits», ajoute la directrice du Salon Suisse des Goûts et Terroir Marie-Noëlle Pasquier. La Suisse regorge de produits agricoles de toutes sortes et de toutes provenances. Ses terroirs sont particulièrement riches tant sur le plan agricole que viticole. Fruits, légumes, salaisons, viandes, fromages, vins, liqueurs, chocolats avec le bon lait de la Gruyère, rien ne manque à l’appel.

Milliers de produits
Cette 18e édition montrera au public le foisonnement de ces terres agricoles et viticoles. On connaissait le Gruyère et le Vacherin fribourgeois, les vins des cantons romands et alémaniques, les fromages d’alpages, la longeole et le cardon genevois, la saucisse aux choux vaudoises, la raclette valaisanne, l’Œil-de-Perdrix neuchâteloise ou la Tête de Moine jurassienne. Il s’agit des produits phares. Derrière, il y a des dizaines de milliers de produits, qui seront présentés au Salon bullois des Goûts et Terroirs sur les plus de 300 stands qui accueilleront le public cette année.
Pascal Claivaz
 

www.gouts-et-terroirs.ch
Du 29 novembre au 3 décembre 2017 
à l’Espace Gruyère à Bulle.

Total de votes: 87