Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

De la police à la fondue...

Fribourg

Tel est le parcours résumé de Didier Oberson, 41 ans, marié et père de 3 enfants, habitant Bulle dans le canton de Fribourg. Après 16 ans passés au sein de la police de Lausanne, il décide en juin 2015 de démissionner, malgré une progression constante dans la hiérarchie policière.

Avec son poste de sous-officier sergent-major, chef d’une brigade de motocyclistes, Didier Oberson avait entamé une belle carrière dans la Police lausannoise. Mais il a pris la décision de changer de cap, après une réflexion familiale et la recherche d’un retour à des valeurs plus proches de ses convictions familiales.

En juin 2015 il laisse toutes ces années de policier derrière lui pour devenir père au foyer, alors que son épouse reprenait son activité d’enseignante à 100%. En parallèle et durant une année et demi, Didier travaille à 50% dans divers domaines pour ramener un peu d’argent au sein de la famille et faire bouillir la marmite. Il avait juste passé la quarantaine et il ressentait depuis toujours une forte envie entrepreneuriale. Une évidence s’est tout de suite imposée. Venant d’une famille de fromagers et ayant conservé un fort attachement à sa région de la Gruyère et ses Produits du Terroir, le nouveau domaine d’activité était tout trouvé. C’est à ce moment-là que le projet Gruyère-Terroir.ch a pris sa source. Fin août 2017, la société Gruyère Terroir Sàrl était née.

Gruyère-Terroir.ch 
Gruyère-Terroir.ch a pour but de mettre en place un e-commerce de «référence» pour les Produits du Terroir de la Gruyère, ce qui n’existait pas encore. Gruyère-Terroir.ch propose aux producteurs/artisans de la Gruyère un partenariat afin de mettre leurs produits en valeur sur une plateforme e-commerce performante. De ce fait, un petit centre de distribution sur Bulle sera créé. Il permettra d’envoyer des colis dans toute la Suisse. Le but est d’élargir le marché de ses producteurs hors du canton de Fribourg et d’en faire la promotion. 

Ainsi, Gruyère-Terroir.ch leur permettra de se lancer dans le monde de la digitalisation qui, pour beaucoup, est trop coûteux en temps et en financement. En parallèle de l’e-commerce, une présence sur des marchés hebdomadaires de différentes villes, hors du canton de Fribourg, sera mise en place pour de la vente directe et de proximité. La plateforme gagnera en notoriété et, par la même occasion, les producteurs et leurs produits.

La société Gruyère Terroir Sàrl compte travailler, dans la mesure du possible, avec des gens appartenant à l’économie gruérienne. Dans cette logique-là, tout le développement de l’e-commerce, ainsi que tout ce qui est design, charte graphique, impression de documents et autres ont été confiés à des entreprises officiant en Gruyère.

La Fondue du Barbu
Mais dans un premier temps et pour se faire connaître du grand public Didier Oberson, créateur de Gruyère-Terroir.ch, a décidé de lancer son propre produit dès le mois de novembre 2017. Un produit qui lui tient tout particulièrement à cœur: «La Fondue du Barbu». Cette fondue se démarque par sa composition: 70% de Vacherin Fribourgeois AOP et 30% de Gruyère AOP. Son packaging est également original. Les fromages viennent exclusivement de producteurs gruériens. Caractère et onctuosité sont les deux termes qui représentent le mieux La Fondue du Barbu. Tous les fromages sont de premier choix, ce qui en fait un produit à haute valeur ajoutée. La Fondue du Barbu est en vente depuis le 13 novembre 2017 sur le site web de la société (voir le bas de la page). Un Service Traiteur est mis en place autour de La Fondue du Barbu. Enfin, les clients auront l’occasion de voyager dans différents univers, tant par la musique que sur des lieux insolites. «Voyez la fondue autrement…», c’est le slogan de La Fondue du Barbu!

La participation à des évènements ou leur organisation fera toujours appel à la volonté de se différencier (par exemple: Concours de barbe au Moderne à Bulle, le 23 décembre prochain). Après plusieurs mois de préparation, la société Gruyère Terroir Sàrl a démarré ses activités le premier novembre 2017.
André Versan

Total de votes: 388