Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Les Stubeta, à Espace Gruyère

Fribourg

Les soirées réunissent musique folklorique, danse, rencontres, discussions et restauration traditionnelle. Cela se passe chaque quatrième mercredi du mois, la prochaine est donc prévue pour le 28 mars prochain de 19h30 à 23 heures.

La «Stubeta», prononcé stoubete en français trouve son origine dans la langue allemande et évoque le fait de faire de la musique dans la pièce principale de la maison, qui était souvent la seule chauffée. Les membres de la famille passent la soirée en commun en discutant et en jouant de la musique folklorique. Cette musique s’est transmise de génération en génération. L’apprentissage se fait souvent en autodidacte et la connaissance des pièces musicales était acquise à l’oreille. Ce mode d’apprentissage a favorisé la diversité du style entre improvisations et variations mélodiques. C’est un type de musique particulier dont les racines se situent en priorité dans les régions germanophones, mais qui séduisent toujours plus la Romandie. Pour mémoire, l’incroyable succès de la Fête fédérale des musiques populaires à Bulle, en 2003, à Espace Gruyère.

Schwytzoise
L’initiateur de soirées est Daniel Thürler. Il a fondé divers groupes musicaux, dont Quartet Gemsbuebe, Duo Horizon, Quartet Witusenand. Il a créé des écoles musicales en Singine et à Reconvilliers dans le Jura. Ses nombreux voyages musicaux l’ont emmené de New-York au Luxembourg, en passant par Singapour ou Moscou. Il a participé à des voyages musicaux sur des bateaux de croisières en Méditerranée, sur les cours du Rhin et du Danube. Depuis 2005 Daniel Thürler est devenu musicien professionnel et il continue à former des musiciens à la Schwytzoise (petit accordéon) et à la contrebasse.

Les rendez-vous musicaux existent depuis 2001 en Gruyère. Ils rencontrent beaucoup de succès. Fruit d’une longue collaboration avec Anton Overney (Gruyère Traiteur), ils sont très facilement accessibles à Espace Gruyère Bulle par transports publics (arrêt MOBUL devant l’entrée principale) et offrent de nombreuses places de parking à proximité. 

André Versan

Voir aussi: https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/

Total de votes: 116