Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

A Fribourg, le goût du changement

Avec Jeanne Lutz-Simon, cheffe de projet au sein de l’association Terroir Fribourg, nommée à la tête du Comité qualité du canton, les liens avec la Semaine du Goût se sont resserrés. 

Dans un communiqué publié le 5 juillet dernier par Terroir Fribourg, la collaboration étroite entre l’Association pour la Promotion des Produits du Terroir fribourgeois et le comité de la Semaine du goût s’est faite dans le but d’étendre l’impact de la manifestation. 

Grâce aux «bons jeunes», les 16-25 ans peuvent accéder à de grandes tables pour seulement 60 francs et les associations viticoles cantonales soutiennent l’opération en offrant quatre onces de vin en accord avec le menu, composé de quatre plats. 

Bénichon et fondue

La Magie de la Ferme à Dompierre propose, du 13 au 16 et du 20 au 23 septembre, midi et soir, la Bénichon à la Ferme. Elle invite à venir découvrir le menu complet de Bénichon (menu traditionnel fribourgeois) fait maison et à base de produits de la région. 

A Fribourg, la Coopérative SucréSalé propose «La Bénichon revisitée», à savourer en crêpe, gâteau et soupe. La crêpe Bénichon garnie du jambon de la borne, de chou et de pomme de terre sera remise à l’honneur. En dessert, la crêpe «Poiramel» avec sa poire pochée, sa sauce caramel au beurre salé et son croquant aux amandes saura vous séduire. La soupe aux choux sera également présente ainsi que les gâteaux aux poires. Sans oublier la cuchaule. 

Le tout fait maison

A Bulle, le restaurant «Gare à Toi» propose, du 13 au 15 et du 18 au 22 septembre, le «Menu découverte» à base de produits de la région et de la saison. Aussi chaque soir, le chef propose-t-il deux suggestions de saison, en mettant à l’honneur les produits locaux. La réservation est recommandée. Question fromages la société Novae, dans son restaurant «Le Vivier» de Villaz St-Pierre du 17 au 21 septembre à midi, propose une animation basée sur la mise en valeur patrimoine culinaire suisse et les fromages du pays.

Un but social

Dans la continuité du travail à la Crêperie «SucréSalé» à Fribourg, «Gare à Toi» est un lieu qui accueille des personnes en mesure de réinsertion de l’AI, ainsi que des jeunes rencontrant des difficultés sur le plan psychique pour une année préparatoire à la formation professionnelle. Sans but lucratif, cela fonctionne pourtant comme une entreprise traditionnelle pour permettre à chaque personne de s’immerger au plus proche d’un retour progressif dans l’économie avec un accompagnement socio-professionnel adapté et individualisé.

Enfin, il y a la «Fondue Academy» auprès du restaurant Le Chalet à Gruyères. La Fondue Academy propose un cours de cuisine avec son Maitre Fromager. Une expérience inoubliable et unique, qui permettra de reproduire chez soi une fondue authentique pour soi et ses proches. C’est du 14 au 16 et du 21 au 23 septembre, de 12 h à 16 h 30.

Enfin du 13 au 23 septembre, midi et soir, le Café Tivoli de Châtel-St-Denis propose l’«Apéritif du terroir», où les produits locaux sont dégustés en apéritif. 

Lionel Marquis

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/

Total de votes: 32