Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Maître Boucher au service de la restauration

Genève

En 1911, deux coopératives laitières créaient les «Laiteries Genevoises Réunies», pour recueillir le lait de plus de 800 producteurs locaux. Le nom devient Laiteries Réunies de Genève (LRG) en 1923, et l’activité élargit son rayon de ramassage de lait à une partie du Canton de Vaud et aux zones franches. L’idée d’élever des porcs, traditionnellement nourris des résidus de laiterie et de fromagerie, s’impose naturellement et, dès 1926, sous l’enseigne Charcuterie du Paysan, les LRG créent une activité charcutière, dans les locaux de l’époque, à Carouge-La Praille.

Parallèlement aux produits laitiers, il s’ensuit une longue période de développement de cette activité carnée sur une large palette, de l’achat du bétail de boucherie jusqu’à la commercialisation de viande fraîche et de charcuterie. En 1988, pour répondre à la demande croissante de sa division viandes, les LRG font l’acquisition de la boucherie Gaudet-Séchaud-Waegell et s’installent dans de nouveaux locaux, à deux pas du vignoble de Satigny, non loin de l’aéroport de Genève. A partir de là, ils se repositionnent sur le marché suisse. La Charcuterie du Paysan devient Del Maître SA.

Le Prestige
Le souci de sécurité alimentaire, qui n’a jamais été aussi élevé, détermine de plus en plus les comportements d’achat. En 1998 Del Maître SA lance sur le marché suisse, sous la marque «Le Prestige», le premier jambon sans polyphosphates, qui devient rapidement la référence de sa gamme. Nous sommes en 2001: après de sérieux travaux de rénovation et d’agrandissement, le site obtient l’agrément européen pour l’exportation. Pour la Suisse, c’est une première.

En 2007, Del Maître SA et la boucherie Brönnimann à Carouge fondent une nouvelle société. Maître Brönnimann Sàrl regroupe sa clientèle Horeca pour mieux centraliser les prestations de préparation des commandes et de livraisons sur le site de Carouge, tandis que Del Maître se concentrera sur la production de charcuterie. En juin 2013, LRG acquiert la totalité des parts de la société Maître Brönnimann Sarl, pour parfaire les synergies entre ses différentes sociétés présentes dans le même secteur.

Le 1er juillet 2015, la société devient Maître Boucher, qui propose un large assortiment de viandes de toutes natures. Elle propose également une gamme de morceaux de bœuf «surchoix», rassis sur l’os, ainsi que des produits transformés de qualité, tartare de bœuf, hamburger ou carpaccio. Ils sont livrés quotidiennement, du lundi au samedi midi, à toute la clientèle de l’arc lémanique.

Pour les viandes bovines, porcines et d’agneau, Maître Boucher privilégie, dans toute la mesure du possible, les circuits d’approvisionnement courts, en se fournissant auprès d’éleveurs de Genève. En distribuant des produits GRTA, il privilégie ainsi des viandes originaires de Suisse ou de la Zone Franche.

JC Genoud-Prachex

Total de votes: 25