Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Cinq médailles et un sanglier pour le Château-du-Crest

Genève

Josef Meyer est resté sans voix à la 18e cérémonie de remise du Sanglier de bronze, qui honore le vin ayant remporté la meilleure note. 55 médailles ont été distribuées dans une ambiance bon enfant, ainsi que 5 prix spéciaux, dont la nouvelle palme de Swiss Wine Promotion, un élégant Milan, sculpture de Pierre Hénard, couronnant le meilleur mousseux. 

L’Office de promotion des produits agricoles de Genève a choisi le solstice pour dévoiler sa sélection des vins 2017. En direct sur Léman Bleu, la cérémonie s’est tenue dans la Cour de l’Hôtel de Ville sous une chaleur caniculaire, regroupant les vignerons, mais aussi les autorités et représentants de la gastronomie, du tourisme et du terroir genevois. Conforme à la norme Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, cette sélection permet de choisir et parrainer les vins représentant le canton lors des concours en Suisse et ailleurs. Elle a été préparée avec la station cantonale de viticulture et d’œnologie, placée sous le patronage de l’Union Suisse des Œnologues.

En introduction Dominique Maigre, président du comité d’organisation, a salué la faculté des vignerons à «maintenir le niveau excellent des vins genevois». Pour Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture, «il est important de fêter la créativité. (…) C’est un moment important, surtout après les affres du gel printanier», a-t-il souligné. Il a annoncé des mesures prises avec l’interprofession pour aider les vignerons à pallier les effets du gel (quotas d’exploitation), de quoi redonner le sourire aux vignerons. 

5 prix spéciaux, dont un nouveau
Chaque prix est représenté par l’art animalier de Robert Hainard. Parmi elles, le Marcassin de l’EHG a primé le findling «Le Griset Blanc» du Domaine des Charmes. L’un des étudiants soulignait l’importance de développer son palais et de maîtriser les vins de son terroir local. Le Renard des Cafetiers est revenu au Domaine du Paradis pour son chasselas 2016 remis par Michel Pont, parrain du millésime 2013 et le président Laurent Terlinchamp, qui «se réjouit de la diversité des vins genevois et de l’engouement rencontré auprès du public». 
Le trophée Tradition des Vieux Grenadiers, superbe gravure d’un nid d’aigles, a été remis par la fille de Robert Hainard au domaine Les Perrières pour son gamay et son chasselas qui seront mis à la carte de leur restaurant. La presse spécialisée a remis sa Fouine par l’ex-présentateur du TJ David Rihs et Chandra Kurt, marraine du millésime 2015, saluant le travail gustatif des vignerons tout au long de l’année. La Fouine va au Domaine des Charmes pour son «Esprit de Genève» 2015. Swiss Wine Promotion a remis pour la 1ère fois le Milan (prédateur des étourneaux, prédateurs de la vigne), honorant le mousseux du Domaine des Hutins, des mains de Robert Cramer, conseiller aux Etats et président de l’interprofession. 

Le Sanglier de bronze est parti au Domaine du Château du Crest qui totalise 5 médailles, pour son «Château Rouge» 2016. Emu, le maire de Jussy Josef Meyer a mis en avant l’équipe formée avec l’œnologue Teddy Milesi. L’animal de bronze avait déjà foulé le domaine châtelain en 2000 et 2001, au tout début du concours.
Sandy Métrailler

Total de votes: 53