Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands
 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Garçons et serveuses toujours en grande forme

Genève

La traditionnelle course des serveuses et garçons de café a fêté sa vingtième édition cette année. Une édition jubilaire qui ponctue le  beau démarrage des Fêtes de Genève. Comme les autres années, la course est intervenue hier dimanche, pratiquement à l’ouverture des festivités de la rade.

Le directeur et l’âme de la course c’est Jean-Luc Piguet. Il est secondé par Claude Duvernay. La course sous la responsabilité de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), présidée par Laurent Terlinchamp. Jean-Luc Piguet est le vice-président de la SCRHG et Claude Duvernay le responsable du secteurs events. La manifestation est également sponsorisée par le Stade de Genève et le Restaurant Roberto à Rive.

Marcher vite

Par cette magnifique après-midi ensoleillée, la promenade du Jardin Anglais était pleine. La soirée précédente avait rempli la rade de festivaliers. Tout était en place pour que la course des serveuses et des garçons de café soit réussie, en bordure de lac. Une centaine de concurrents étaient inscrits, selon le directeur de la course. Le parcours, un peu raccourci de 300 mètres pour des raisons de sécurité, était prévu le long du quai Gustave Ador, entre le Jardin Anglais et le Parc Lagrange. Il y avait quand même 1600 mètres à parcourir. Ils ont été avalé en deux temps, trois mouvements, même si de nombreux concurrents n’ont pas respecté la règle fondamentale, qui interdit de courir. Car en fait de course, c’est une marche rapide. Tout concurrent surpris en train de trotter ou de porter un plateau vide est disqualifié sur le champ. C’est le Club des Marcheurs de Carouge présidé par André Chuard qui était chargé de faire respecter le règlement. Il y a eu pas mal d’éliminations, deux à trois fois plus que l’année passée. «Les concurrents, pris par la passion de vaincre, se mettent à courir. Et ça, ce n’est pas possible», conclut Jean-Luc Piguet.

Le service effectif

Le but de la course des serveuses et garçons de café, c’est de refléter le service effectif. Certains comme le staff du Restaurant Les Tilleuls à St-Jean se sont longuement préparés sous la gouverne de leur patron Stéphane Orasianu. Avec une certaine efficacité, puisqu’ils sont arrivés dans les premiers. Le Stade de Genève, responsable du chronométrage officiel, assurait le concours technique. Tout concurrent affrontait le parcours sans courir et en tenue avec un plateau soutenant deux bouteilles et deux verres remplis d’eau. Quatre gendarmes en rollers et la mascotte du HC Servette leur ont dégagé la voie sur un parcours pas mal encombré par les autres installations des Fêtes.

En tout cas, cette vingtième édition a été vécue dans l’enthousiasme du public. Il encourageait les concurrents, comme dans une arrivée d’étape du Tour de Romandie. Ils l’avaient bien mérité. Cette fête populaire valorise la profession et les organisateurs ont bien l’intention de continuer, ces prochaines années. Il le faut, car c’est un des moments forts des Fêtes de Genève.

L’enthousiasme du public et de concurrents faisait plaisir à voir. Tout le monde a assisté ou participé à un beau spectacle, désormais connu au-delà de nos frontières. Après l’effort, l’ambiance était chaude et conviviale et tout le monde s’est congratulé. Parmi eux, une concurrente valaisanne et une habituée, Nancy de Cocatrix, serveuse à l’EMS Gravelone à Sion.

Classement

Cinq catégories se sont disputés cette course: Hommes 1 (18-30 ans), Hommes 2 (31 à 40 ans), Hommes 3 (41 ans et plus), Femmes 1 (18 à 40 ans) et Femmes 2 (40 ans et plus). Nous donnons les trois premières et premiers de chaque catégorie :

Hommes 1: 1er Marvyn Legovic Café du Centre, 2e Denis Laprade Les Tilleuls, 3e Loris Garrigo Les Tilleuls.

Hommes 2: 1er Oriol Codina Longe & Perto, 2e Michel Auffret Les Tilleuls, 3e Omer Bozbesparmax Les Tilleuls

Hommes 3: 1er Christophe Clepoint Café du Centre, 2e Stoian Capatan Les Tilleuls, 3e Claude Alcouffe Fifty-Fifty

Femmes 1: 1ère Agathe Letouzey Mr Pickwick Pub, 2e Jenny Mansiat Pouly, 3e Mandy Rey Pouly

Femmes 2: 1ère Nancy De Cocatrix EMS Gravelone Sion, 2e Taunis El Khouildi Lipp, 3e Chantal Carrier Lipp

 

Pascal Claivaz

Total de votes: 67