Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands
 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Semaine du Goût: 6 restaurants excellents

Genève

La 4ème édition du Prix de la Semaine du Goût en ville de Genève vient ponctuer 10 jours dédiés au «bien manger». Les restaurants Le Philanthrope, le Café des Sources, l’Arcade 84, Chez Grégoire, La Ritournelle et le Sénat 1970 ont été récompensés pour leur utilisation engagée de produits locaux, de qualité et de saison.

La Semaine du Goût s'est terminée dimanche 24 septembre. Dans toute la Suisse, des milliers d'événements ont attiré plus de 500'000 personnes. En Ville de Genève, 39 restaurants (sur 45 au total) ont participé au concours et ont été évalués sur la base des efforts fournis pour valoriser des produits locaux et originaux, informer clairement la clientèle et offrir une bonne visibilité à la Semaine du Goût. Le jury était composé d’une quinzaine de spécialistes en gastronomie, production locale et en développement durable. Avec 4,5 sur 6 (ce qui signifie entre «bien» et «très bien»), la moyenne des notes attribuées n’a  jamais été aussi élevée qu’en 2017 (4,1 en 2016).

Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du développement durable, «cette évolution est réjouissante. Elle démontre que les pratiques en lien avec le «bien manger» sont de plus en plus ancrées». De plus, ce type de démarches est entrepris toute au long de l’année par un nombre grandissant d’établissements participants.

«C’est ma fête préférée de remises de prix», a assuré pour sa part le président de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) Laurent Terlinchamp. «Vous étiez des précurseurs, il y a quelques années. Je ne peux qu’être fier de vous». Et le président de rendre hommage au rôle pionner de Sandrine Salerno: «vous avez reconnu bien avant les autres l’importance de ce projet et je vous remercie d’avoir mis en place cet évènement gastronomique».

Du bon goût

Le premier des six prix attribués est celui de la Catégorie «Gastro». La première place de cette catégorie (dotée d’un montant de 1'500 francs) est revenue au restaurant Le Philanthrope (Plainpalais). Son chef Gaëtan Thiron, qui a fait ses classes dans des restaurants étoilés avant d'arriver à Genève en 2002, propose une cuisine méridionale depuis 2016. Dans la Catégorie «Bistro», le premier prix doté de 1500 francs est revenu au Café des Sources (Plainpalais) emmené par le chef Eric Vouriot. Il s’est distingué cette année avec une carte impressionnante de suggestions locales.

Dans la catégorie «Petite Restauration», le premier prix de 1500 francs est allé au restaurant Arcade 84 (Grand Pré – Vermont). Il s’agit d’un lieu de vie, de soins et d’activités destiné principalement à des personnes souffrant de troubles psychiques. Le Coup de cœur du jury est revenu au restaurant La Ritournelle (Jonction). C’est une sorte de «café agricole» qui met l’accent sur le bio, le végétarien et la mobilité douce. Le patron est Alexandre Rousset qui, depuis 2017, sert du hamburger au bœuf bio GRTA de Meinier.

Pour le Prix des Cafetiers, la première place dotée de 1500 francs est allée au restaurant Chez Grégoire (Eaux-Vives). Ce restaurant a ouvert en 2015 et il dirigé par Grégoire Schucani. Et enfin, le Prix Spécial «La Fourchette» a récompensé en première position le restaurant Le Sénat 1970 (Champel).

Notre photo: Grégoire Schucani, directeur de "Chez Grégoire" aux Eaux-Vives,  décroche la première place du prix des Cafetiers au Palais Eynard. Il est entouré de Sandrine Salerno, Laurent Terlinchamp et Chantal Lonati.   Le Cafetier

Voir également: www.semainedugout-ge.ch

Facebook Le Journal Le Cafetier

Pascal Claivaz

Total de votes: 58