Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Des fleurs pour Châteauvieux et le Drizia-Miremont

Genève

Jeudi 5 octobre dernier, la Société Genevoise d’horticulture (SGH) et son partenaire la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) ont couronné les plus belles terrasses fleuries de cette année. La cérémonie eut lieu à Collonge-Bellerive, commune lauréate du concours 2016. 

Madame le maire de Collonge-Bellerive Francine de Planta a salué l’initiative des terrasses fleuries et aussi le rôle que jouent les Espaces verts pour sa magnifique commune à l’ambiance champêtre au bord du lac. Elle a tenu son discours de bienvenue en présence notamment de Jean-Luc Piguet vice-président de la SCRHG, de John Schmalz président de l’OPAGE (Office pour la Promotion des Produits agricoles Genève) et de Bertrand Favre président de la commission du concours des terrasses fleuries.

En Ville et hors Ville

Le Restaurant Drizia-Miremont, à la route de Vessy 6, a obtenu le premier prix de la plus belle terrasse fleurie. C’est un habitué du podium. Cette année, il a fourni un effort supplémentaire pour remporter la première place. Derrière lui, à la seconde place, un restaurant célèbre à Genève, le restaurant Aux Vieux-Grenadiers, situé au 92 de la rue de Carouge. 

Le premier prix des terrasses situées hors Ville est allé au Domaine de Châteauvieux, de Peney-Dessus à Satigny. Il s’agit d’un restaurant de Philippe Chevrier. Plus qu’un restaurant c’est le navire amiral du groupe. Philippe Chevrier est doté de 2 étoiles Michelin (le seul à Genève) et d’un 19/20 au Gault&Millau. C’est la fierté du canton et un modèle pour tous les jeunes chefs et restaurateurs. Il démontre un véritable esprit d’entreprise, en misant sur la qualité maximale. Et ça marche. Il n’arrête pas d’ouvrir de nouveaux établissements. Citons Le Café des Négociants à Carouge, Le Patio Rive Gauche et Chez Philippe, Passage des Lions au cœur de Genève, tout récemment. Ce grand restaurant à succès sublime une grande variété de viandes par une cuisson au grill. Denise’s Art Of Burger propose des «Burgers gastronomiques» dans le Food Hall de Globus. Sans oublier son département Traiteur&Croisières. Tout récemment, la presse annonçait que Philippe Chevrier reprenait également la restauration de la patinoire des Vernets (le quartier qui monte), dès cet automne. Et maintenant, le voilà avec une corde de plus à son arc: la terrasse 
fleurie.

Presinge et Puplinge ex-aequo
Derrière lui, on trouve deux deuxième prix ex-aequo: l’Auberge des Vieux Chênes à Presinge et le Café de la Poste à Pluplinge. Le troisième prix a été attribué au restaurant Claire-Vue, avenue Francois-Besson 21 à Meyrin.

Le but de ce concours est l’embellissement de notre ville et de son agglomération, précisent les responsables du concours. Et donc il n’est tenu compte que des fenêtres et des terrasses visibles de la chaussée. Comme le disent les professionnels: la terrasse c’est ce qu’on voit en premier dans un restaurant. C’est ce qui donne envie de rentrer. Une belle harmonie est de mise. Les critères de jugement du jury sont favorablement influencés par le choix des plantes, l’harmonie générale des couleurs, l’élégance des plantations, la qualité de l’entretien et la durée de la décoration. Tout comme la clientèle en somme.
Pascal Claivaz

Voir également:

https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 16