Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Coup de Coeur: l'Auberge de Collex-Bossy

Genève

A Collex, où nous avons – fort bien – déjeuné ce midi, la succession de Jean Claude Bazzi est assurée depuis plus d’un an. Un trio sympathique et pétri de talent, Laurent Juget maître de salle, Marc Betemps et son épouse Virginie en cuisine, a repris le 1er aout 2016 la gérance des lieux. Ils y furent d’abord employés pendant 13  ans. Auparavant Marc et Virginie avaient, cinq ans durant, exercé leurs talents au célèbre Lion d’Or de Cologny sous la houlette étoilée de Gilles Dupont et Tommy Byrne, que l’on ne présente plus. 

Rafraîchi depuis quelque temps et bien entretenus, le bistro, la salle à manger et la belle terrasse sont à la fois rutilants, confortables et cosy. En bref on s’y sent bien, comme à la campagne.

Pour ne pas faire mentir le dicton selon lequel on ne change pas une formule qui fonctionne, le bison domine toujours la carte de l’auberge, jusque dans le menu enfant. Mais elle propose aussi des plats de poissons, de fruits de mer et d’autres viandes, ainsi que d’excellents desserts gourmands.  

Elevés selon une méthode totalement naturelle les célébrissimes bisons GRTA de Laurent Girardet, leur voisin de Colovrex, restent sauvages et se nourrissent exclusivement d’herbe et de fourrage, sur un territoire où ils peuvent s’épanouir. Certes leur coût dépasse largement celui d’un bon bœuf, mais le bison est à la fois moins gras, plus pauvre en cholestérol, plus goûteux et plus riche en oméga 3.
En dignes ambassadeurs du terroir genevois, les trois associés font la part belle aux légumes GRTA de la ferme Courtois GRTA de Versoix, ainsi qu’à ceux certifiés GRTA de Ronin Food à Vernier, tandis que Maître Boucher GRTA de Satigny se charge de la découpe de base des carcasses de bison, la suite étant assurée en cuisine.

Du côté de la cave hormis quelques vins français, l’essentiel sort de chaix du coin, celui des frères Jacquat et Girod à Bossy, ainsi que de la cave de Frédéric Prost, sur place à Collex. Comme nous, n’hésitez pas à vous y rendre – il est prudent de réserver – vous ne le regretterez pas, pour la plus grande joie de vos papilles, et en plus pour la bonne conscience de manger local et sain.

JC Genoud-Prachex

Auberge de Collex-Bossy 
195 Route de Collex (au centre du village)
1239 COLLEX-BOSSY
Tél. 022 774 15 15 
Email: auberge.collex-bossy@bluewin.ch

 

Voir aussi: https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 31