Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

La Plateforme GRTA aux Automnales: grand concours des toqués

Genève

La plateforme Genève Région - Terre Avenir (GRTA) renouvelle son concours de cuisine aux Automnales 2017 et met à l'honneur les cuisiniers des restaurants collectifs et privés labellisés GRTA. Les Toqués de GRTA présente un show journalier durant lequel 14 candidats se challengeront pour obtenir le cochon d'or. Un thème à défendre : tout est bon dans le cochon !
Cette plateforme interactive regroupe 66 fournisseurs et 357 restaurants labellisés GRTA. Elle permet aux producteurs de connaître les demandes des cuisiniers et acheteurs et d'adapter leur production en fonction. Cet outil joue un rôle de régulateur de l'offre et favorise l'évolution et la mise en valeur des produits GRTA.
La plateforme GRTA est gérée par l'Association pour la gestion de la plateforme de promotion et de distribution GRTA. Cette association a été créée en 2013 dans le cadre d'un large Projet de Développement Régional agricole genevois. Son comité de gestion se compose des membres fondateurs de la plateforme, soit : le Cercle des Agriculteurs de Genève et Environs, les Laiteries réunies de Genève et l’Union maraîchère de Genève, d'un partenaire distributeur, d'un représentant des producteurs GRTA, d'un représentant des utilisateurs du circuit HoReCa, d'une représentante des communes et d'un représentant de la Direction Générale de l’Agriculture et de la Nature.
Le concours de cuisine des Toqués de GRTA sera animé par Anita Lalubie, cheffe dans l'émission Al dente sur la RTS. Un jury d'exception, composé à la fois de cuisiniers professionnels, de personnalités et de producteurs genevois a été choisi pour déguster et évaluer les plats réalisés par nos chefs cuisiniers. Les Toqués vous attendent sur leur stand cuisine A70 du 10 au 16 novembre 2017, dès 17h30 les jours de semaine et dès 13h00 le samedi et le dimanche. La finale aura lieu le vendredi 17 novembre à 11h30.
Qui a dit que les menus GRTA étaient réservés aux grands ? Les enfants âgés de 6 à 12 ans auront la possibilité de s'adonner au plaisir de cuisiner local le samedi 18 et le dimanche 19 novembre de 13h00 à 17h00.

Le concept du concours :
Un thème: tout est bon dans le cochon!
Participants : ce concours est ouvert aux cuisiniers des restaurants labellisés GRTA.
Présélection : elle se fait sur la base d'une présentation succincte du parcours professionnel du cuisinier et de son activité au sein de l'établissement. Un tirage au sort a eu lieu pour la sélection des 14 candidats.
Durée : sept jours de concours (2 participants par jour) et la finale le huitième jour.
Jury : une cheffe, un représentant du label GRTA, un chef de l'Ecole Hôtelière de Genève, un animateur de OneFm spécialiste du terroir genevois et un-e producteur-trice dégusteront chacun des plats et voteront pour les meilleures recettes.

Les prix à gagner :
 1er prix Le cochon d'or :
un week-end gourmet à l'hôtel Beau-Rivage d'une valeur de CHF 975.-, un Cooking chef
Kenwood d'une valeur de CHF 1'400.- et une communication autour du plat gagnant ;
 2e prix Le cochon d'argent :
un week-end gastronomique à l'hôtel Président Wilson d'une valeur de CHF 600.- ;
 3e prix Le cochon de bronze :
un panier du terroir d'une valeur de CHF 200.- et un couteau Kai Shun Santoku d'une
valeur de CHF 219.-.
La remise des prix aura lieu le vendredi 17 novembre à partir de 16h30, en même temps que
la labellisation GRTA des restaurants 2017. M. Luc Barthassat, conseiller d'état, et Mme
Bidaux, présidente de la commission technique, seront chargés de la remise des certificats
et des prix du concours.
En fin d'année 2017, nous dépasserons les 350 établissements de restauration collective et
privée labellisés Genève Région - Terre Avenir. Ces restaurants représentent un lieu de
consommation et de sensibilisation important étant donné que chacun d'entre eux propose
entre 2 et 3 produits labellisés par jour.

Voir aussi: https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 0