Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Ronin Primeurs propose des sapins de Noël écologiques

Genève

Parallèlement à son activité de maraîcher, l’entreprise genevoise Ronin Primeurs à Vernier propose des sapins de Noël dans les communes genevoises. L’entreprise maîtrise son sujet, puisqu’elle les vend depuis 1970.

A Genève, à l’époque, les marchands de légumes avaient le marché, alors que partout ailleurs c’était l’affaire des fleuristes. A présent, Ronin importe ses sapins principalement du Danemark et, dans une moindre mesure, de France. Ils sont de la marque Nordmann, une belle variété, qui perd peu d’aiguilles.

Ces arbres respectent les critères de durabilité. Une plantation dure dix ans. On ne dévaste pas la forêt et la culture est écologique, sans engrais, ni pesticide. Le climat et la terre ont des conséquences sur les arbres. Difficile d’en faire pousser de si beaux dans nos contrées.

A Genève, on calcule qu’une famille sur cinq achète un sapin. Mais cela ne veut pas dire grand-chose, puisque beaucoup de gens partent à cette période. Malgré tout, chaque année Ronin en vend entre 8000 et 10 000 unités, de Genève à Lausanne.

La période de vente aux particuliers s’étend jusqu’au 24 décembre. Les hôteliers font également appel à l’entreprise pour des livraisons d’arbres déjà décorés. Enfin à Genève, certaines familles célèbrent le Noël russe après le 25 décembre. Cette particularité est une chance supplémentaire pour Ronin.

L’entreprise de Vernier est occupée tout un mois pour approvisionner la région. Le sapin est un article qui demande beaucoup de manutention. Il faut le choisir, le couper, le barder et le mettre sur les remorques. Ensuite ces sapins sont livrés, mais ils peuvent également être repris à la fin des fêtes.

André Versan

  www.ronin.ch

 

Voir aussi:

https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 125