Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Pour un restaurant sans fumée

Genève

Air Clean, l’entreprise de Brice Diffon existe depuis 2015. Ramoneur de métier, le jeune entrepreneur et patron d’Air Clean s’est lancé dans les systèmes de ventilations, d’aspiration et de climatisation: «que vous soyez une entreprise, une collectivité, ou un particulier, l’équipe Air Clean travaille à vous apporter un air sain à l’intérieur de vos locaux et de votre habitation».

Dans les cuisines de restaurant en particulier, la sécurité passe avant tout. En assurant la sécurité, on élimine en même temps les mauvaises odeurs. Air Clean soigne donc le nettoyage des hottes de cuisines et leurs conduits. 

«Les restaurateurs ont le devoir d’entretenir leurs systèmes de ventilation et d’aspiration». Le rythme de nettoyage et d’entretien, c’est une année, même si en Suisse aucune législation n’y oblige. Mais si on ne le fait pas correctement, il y a risque d’incendie. D’autres conséquences négatives sont la moindre efficacité de la hotte d’aspiration, si les conduits sont bouchés. Ou alors, il y a des graisses qui coulent, ce qui n’est ni beau, ni hygiénique. Enfin, il y a les odeurs froides de fritures lorsqu’on arrive le matin. «N’oublions pas les dommages aux installations et aux moteurs», ajoute Brice Diffon. «Pour une courroie de transmission au coût relativement modique de quelques dizaines  de francs qui n’a pas été changée à temps, il y a risque de devoir changer le moteur». Et un moteur, cela représente une facture de plusieurs milliers de francs, comme pour une voiture. 

Air Clean assure l’entretien et le nettoyage. La jeune entreprise est spécialisée. Son avantage, c’est l’expérience et le coût. «Il y a une dizaine d’entreprises comme la nôtre à Genève. Notre objectif est de nettoyer un restaurant par jour, dans le canton et au-delà. On n’a pas encore tout à fait atteint ce chiffre. Disons que nous sommes à 70% de notre potentiel, après deux ou trois ans d’existence».

Brice Diffon assure qu’une installation peut durer une vingtaine d’années, si elle est correctement entretenue. «Notre entreprise est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nos tarifs sont compétitifs et nos produits biodégradables. Professionnalisme et savoir faire, nous trouvons une solution dans tous les cas». 

Les entreprises spécialisées ne sont pas si nombreuses. Nettoyage et maintenance sont souvent séparés. Air-Clean offre les deux services. 

Pascal Claivaz

Total de votes: 141