Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

Jury d'exception pour le Bocuse d'Or suisse

Genève

Au Sihra Genève le 22 janvier prochain pour la toute première fois, c'est Joël Robuchon Meilleur Ouvrier de France et chef le plus étoilé du monde, qui sera le président d'honneur de la sélection suisse du Bocuse d'Or.

Le chef français sera accompagné de pas moins de 20 autres grands noms de la gastronomie pour évaluer les performances des quatre candidats en course. Ils représenteront la Suisse à l’étape européenne du Bocuse d’Or.

L’un après l’autre, les quatre candidats entreront dans leur box pour exactement cinq heures et quarante minutes de compétition au cours desquelles chacun présentera deux plats de sa création à un jury composé de 21 grands noms de la gastronomie suisse et internationale.

Etoiles, étoiles

Pour la toute première fois, cette année, Joël Robuchon, Meilleur Ouvrier de France et chef qui possède le plus grand nombre d’étoiles Michelin au monde, sera présent à Genève en tant que président d’honneur de la sélection suisse du Bocuse d’Or, aux côtés de Franck Giovannini, président du concours et du jury, et d’Anton Mosimann, membre du jury d’honneur. Accompagnés encore par 18 chefs, répartis entre le jury de cuisine et le jury de dégustation, tous noteront les candidats et sélectionneront le représentant de la Suisse pour l’étape européenne, qui se déroulera en mai prochain, à Turin.

Les candidats seront jugés, bien entendu, sur le goût et la créativité de leur plat, mais aussi sur la présentation. En sus, le jury de cuisine évaluera le respect des techniques de cuisine ainsi que, par exemple, le gaspillage et l’hygiène durant toute la durée de la compétition.

Le 22 janvier sera une date clé pour les quatre cuisiniers participants. Depuis le mois d’octobre, tous s’entraînent sans relâche pour le jour- J et ils sont impatients de montrer ce qu’ils ont dans le ventre à ce jury d’exception.

L’ordre de passage des quatre candidats a été tiré au sort et le planning se présente ainsi: Thomas Wycizk qui s’élancera le premier, à 9 heures précises, suivi par Dave Wälti, à 9h10, Christoph Hunziker à 09h20 et Mario Garcia à 9h30.

 

Pour rappel,

les quatre candidats devront confectionner :

- douze assiettes de poissons, composée à base de deux esturgeons et de crevettes 16/20 (16 à 20 pièces par kilo), avec des garnitures libres

ainsi que douze portions servies sur plat :

- d’un mets de viande, composé d'une selle et d'une ou deux épaules d'agneau avec, au minimum deux garnitures libres

Retrouvez, si vous les aviez manqués, les portraits des quatre candidats sur notre site web: www.bocusedorsuisse.ch

Pascal Claivaz

 

Voir aussi: https://www.facebook.com/journallecafetier/

et : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 84