Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Sirha 2018: Young Cook Geneva Contest

Genève

Parmi les nouveautés 2018, le Young Cook Geneva Contest est destiné à faire émerger les futurs talents. Sur notre photo la gagnante du concours est Delphine Rosetti. A ses côtés, Monsieur Laurent Isoux représente le sponsor principal Gastromer.

Ils étaient huit candidats. Tous apprentis cuisiniers et rigoureusement sélectionnés sur dossier. Tous les huit devaient s’affronter autour de la réalisation d’un amuse-bouche et d’un plat principal, imaginés sur la base d’un thème imposé et valorisant produits du terroir et de saison.

Pour désigner le vainqueur de cette première édition, le «Young Cook Geneva Contest» a réuni un jury composé de chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France (MOF), sous la présidence de Claude Legras, Meilleur Ouvrier de France, MOF 1991. Placée sous le signe de la relève, cette journée sera animée par le chef Norbert Tarayre, le chef du Saperlipopette. Ce bistrot chic du vieux centre-ville de Puteaux, en banlieue parisienne, est doté d'une bibliothèque, de fauteuils colorés et de bois sombre, qui sert une cuisine française.

Epreuves

La première épreuve consiste à réaliser un amuse-bouche pour 6 personnes dressage sur assiette. Les amuse-bouche doivent contenir au minimum trois composants et correspondre à une alimentation ovo-lacto végétarienne.

La deuxième épreuve consiste à confectionner un mets terre-mer qui devra être accompagné:

- d’une sauce servie à part en saucière

- d’une garniture farineux

- de deux légumes de saison avec deux méthodes de cuisson différentes.

Pour la confection de ce mets les jeunes chefs apprentis doivent utiliser :

- 1 poulet PAC de 1,2 kg GRTA

- 6 pc langoustines d’une taille 4/7 avec carapace, sans têtes

Candidats

Victor Cardoso – Vieux-Bois

Baptiste Curioz – Giardino Romano

Nicolas Descloux – Le Chat Botté

Victoria Bucci – La Toque En Herbe

Delphine Rosetti – CFP SHR

Sébastien Rousset – CFP SHR

Christelle Teinturier – CFP SHR

Marisa Sierro – Suva

Jury

Président du jury : Claude Legras, MOF 1991, Chef-Propriétaire Le Floris, Anières

Membres du jury 

Cédric Agnellet, vainqueur du 1er Grand Prix Joseph Favre 2016, Sous-chef, Patek Philippe, Genève ; Virginie Basselot, Meilleur Ouvrier de France 2015, Cuisinière de l’année 2018, Cheffe de cuisine, La Réserve Genève* ; Jean-Marc Bessire, Président Goutatoo, Chef de Cuisine, Le Cigalon* ; Gilles Brunner, ancien chef de cuisine du prince de Monaco, Formateur, Ecole Hôtelière Monaco ; Stéphane Buron, Meilleur Ouvrier de France 2004, Chef, Le Chabichou Courchevel** ; Benoît Carcenat, Meilleur Ouvrier de France 2015, Maître d’enseignement, Ecole Hôtelière de Glion ; Damien Coche, chef de cuisine, Domaine de Chateauvieux ; Luc Gamel, Meilleur Ouvrier de France 2000, Chef adjoint, L’Hermitage*, Monaco ; Dominique Gauthier, Chef de cuisine, Le Chat Botté*, Hôtel Beau-Rivage, Genève ;

Franck Meyer, Chef des cuisines, Hôtel Président Wilson *****, Genève.

 

Date : le 23 janvier 2018

Programme : Tout commençait à  9.00 avec l'entrée en lice des candidats.

Les choses sérieuses ne commencent qu'à 10.20 avec la dégustation du premier amuse-bouche ovo-lacto-végétarien jusqu'à 10.50 pour les candidats 1 à 4. De 11.00 à 11.30, dégustation du premier mets terre-mer des candidats 1 à 4. A 12.15, entrée en lice des candidats 5 à 8. Les hostilités reprennent dès 14.35 avec la dégustation du second amuse-bouche ovo-lacto végétarien des candidats 5 à 8. De 15.15 à 15.45 autre dégustation : celle du 2e mets terre-mer avec sauce,  1 farineux, 2 légumes des candidats 5 à 8. 

La remise des prix s’est déroulée à partir de 16,30. Du chapeau des jurés est sorti le palmarès suivant :

     4e ex-aequo, 5 candidats : Marisa Sierro, Victor Cardoso, Christelle Tinturier,  Sébastien Rousset, Baptiste Curioz.

     3e prix : Victoria Bucci.

     2e prix : Nicolas Descloux

     1er prix : Delphine Rosetti.

À propos de Young Cook Geneva Contest

L’association Young Cook Geneva Contest a été créée en 2017, dans le but de proposer un concours de qualité aux apprentis genevois et romands. Elle compte parmi ses membres des cuisiniers restaurateurs genevois ainsi qu’un doyen du centre de formation professionnelle, tous convaincus que la cuisine de demain passe avant tout par l’accompagnement de la relève.

Lionel Marquis

Voir aussi:  https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/

Total de votes: 37