Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Une Cave, Un Restaurant

Genève

Vu le succès de l'évènement "une cave, une personnalité" rencontré au trentième Caves Ouvertes, l'Office de promotion des produits agricoles de Genève (Opage), qui organise la promotion de la journée, a décidé de rééditer cette action en s'appuyant cette fois sur les restaurateurs.

Les Trentième Caves ouvertes de Genève avaient connu un succès considérable en mai de l’année passée. Elles concordaient avec la prise de conscience toujours plus aigüe de la valeur des vignobles et des crus genevois.

Troisième canton viticole de Suisse, Genève jouit d’une situation spécifique avec ses trois régions du Mandement, de l’Arve et Rhône (avec Lully Bernex Soral) et de l’Arve et Lac (avec Jussy Anières et Gy). A l’occasion de ce trentième anniversaire, les vignerons encaveurs bénéficiaient du parrainage d’une personnalité. Le 20 mai 2017, par exemple, le Conseil d’Etat in corpore était de la manifestation, mais aussi le monde politique, économique, associatif et culturel du canton.
Car avec le vignerons encaveurs, ils sont des ambassadeurs très efficaces du canton. L’an passé le conseiller d’Etat Pierre Maudet revenait enchanté, sur l’ancien arsenal, de sa tournée de huit caves du côté de Dardagny, Laconnex et Soral. Il nous racontait alors que «L’esprit de Genève», un cru de Florian Barthassat, avait été présenté à Pékin par la meilleure ambassadrice qui soit, la Conseillère fédérale et présidente de la Confédération d’alors Doris Leuthard. Ce cru avait fortement impressionné les Chinois, qui ne connaissaient pas la Genève internationale sous cet angle.

Restaurateurs 2018
Cette année, ce sont les restaurateurs qui seront à l’honneur, le 26 mai prochain. Ils sont déjà très impliqués dans la promotion des crus genevois, qui trouvent une bonne place dans leurs restaurants, cafés ou bars. Mais cette fois l’Opage aimerait les convier à en devenir les promoteurs à l’enseigne de: «Une cave, un restaurant». 

Le principe: chaque restauratrice et restaurateur se rendra dans une cave et ramènera une bouteille qu’il ou elle pourra partager avec les autres convives, lors de l’apéritif dînatoire qui clôturera la journée dès 17h30 aux canons. Les vignerons encaveurs genevois seraient très honorés que les restaurateurs acceptent de participer à cet événement qui marquera cette journée. Ils pourront soit choisir une cave et un cru à leur convenance, soit se faire attribuer une cave dans laquelle ils se rendront lors de la journée du 26 mai 2018. Leur venue dans une des caves du canton paraîtra dans le cahier spécial Caves Ouvertes de la Tribune de Genève. 

Pascal Claivaz

Les intéressés peuvent s'adresser à l'Opage, auprès de Madame Estelle Guarino, cheffe de projet pour la promotion des produits locaux dans la restauration. eguarino@opage.ch. Tél. 022 388 71 49. Mobile 079 671 62 27.

 

Voir aussi: https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 120