Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Caratello: une "collezione" unique de vins d'auteurs italiens

Genève

 

L'importateur St Gallois Caratello SA met un point d'honneur à proposer de grands vins italiens (et tessinois) à des prix raisonnables. Les clients ont pu le constater, lors du traditionnel "Incontro". 

Le traditionnel «Incontro», organisé cette année à Genève dans les salons de l’Hôtel des Bergues Four Seasons, ne dérogeait pas à la règle. Il présentait les crus de l’entreprise Caratello, créée et dirigée par Ueli et Teresa Schiess. Caratello collabore avec les meilleurs producteurs d’Italie, des viticulteurs passés maîtres dans l’assemblage de leurs cépages, ainsi que dans l’utilisation des propriétés des sols et des climats locaux. Son expérience et son savoir-faire lui permet de créer sans cesse d’excellents vins d’auteur, dont chaque bouteille porte la griffe, exprime l’expérience et reflète la personnalité.

Abstraction faite des classifications et des courants de mode, Caratello se réfère aux exigences élevées des vrais connaisseurs et amateurs de vins, que l’entreprise met un point d’honneur à satisfaire avant tout. Chaque vin sélectionné se distingue par son authenticité et tous ont été vinifiés et mis en bouteille par leurs producteurs.

Personnalité
La situation géographique, les méthodes de vinification ou même les classifications étatiques sont une chose, mais la personnalité du viticulteur, le caractère et l’unicité de chaque vin est aussi importante aux yeux des créateurs de l’entreprise. Caratello aide ses clients à découvrir les vins qui correspondent aux mieux à leurs attentes, leurs goûts personnels, leurs habitudes et leur budget.

Les 324 vins de toutes les régions de la Botte présentaient un intérêt notoire mais, puisqu’il faut bien effectuer un choix, faute de place, nous avons distingué deux domaines qui ont particulièrement retenu notre attention.

Avignonesi
Le domaine qui porte le nom des fondateurs, la famille Avignonesi, s’est fait une place parmi les grands vins de Toscane. Dirigé jusqu’en 2009 par les frères Falvo, qui ont rendu son éclat au Vino Nobile di Montepulciano, le domaine a été racheté par Virginie Saverys, issue d’une riche famille d’Anvers. Depuis 2011, elle a introduit la viticulture biodynamique et enrichi le domaine de nouveaux vignobles. En 2014, elle atteignait les 200 hectares.

La DOCG Vino Nobile di Montepulciano est un 100% Sangiovese depuis 2010. Cependant, le domaine produit d‘autres cépages internationaux: Chardonnay, Sauvignon Blanc, Trebbiano et Malvasia, ainsi que les variétés rouges Ciliegiolo, Cabernet Sauvignon et Merlot. Selon leur type, les vins sont élevés en fûts de chêne traditionnels, cuve d’acier ou barriques. Le Santo «Occhio di Pernice», rouge vinifié avec des raisins séchés, est un vin doux élevé dix ans en petits fûts pour arriver à une remarquable complexité. 

Venica & Venica
Le Collio Goriziano vignoble italien de la région Frioul-Vénétie, est doté d’une appellation DOC depuis le 3 novembre 1989 pour les vins récoltés à l’intérieur de l’aire de production définie par le décret. Il s’étale sur 1500 hectares, dont ceux de la commune de Dolegna del Collio où l’on trouve l’entreprise familiale Venica & Venica et ses 40 hectares. Elle a été fondée en 1930 par le grand père Daniele. En plus des 4 rouges (sur base de Merlot, Cabernet franc et Refosca), Venica & Venica produit de somptueux vins blancs, pinot blanc, pinot gris, ribolla jaune, friulano, chardonnay, malvoisie, traminer et sauvignon.

Le Collio du Frioul passe pour la région italienne du vin blanc. Avec une remarquable mosaïque de microclimats, le Collio bonifie les caractéristiques spécifiques d’une énorme variété de cépages. Ils sont mis en valeur par le savoir-faire des frères Gianni et Giorgio Venica, ainsi que Giampaolo le fils de Gianni. Des années durant, ils ont investi dans l’entreprise, comme le démontre leur cave très moderne: moins le vin est traité, meilleur est le résultat, telle est la devise de la maison. Les vignobles ont gagné en superficie par de récents achats. De nombreuses terrasses ont récemment été acquises pour exploiter des parcelles sèches et pentues, offrant une meilleure exposition au soleil. 

JF Ulysse

Voir aussi:

https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 77