Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Produits laitiers en fête

Le réseau de proximité s’est allié au groupe des Laiteries Réunies pour célébrer la Journée du Lait le 22 avril 2018 dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Une journée festive

qui a ravi sous un soleil estival les jeunes et les moins jeunes amis du lait.

Fête populaire

Les portes ouvertes des Laiteries Réunies Genève ont été l’occasion de mesurer la place qu’occupent les produits laitiers dans la vie des consommateurs de la région, malgré les tendances en lien avec l’allergisation croissante de la société et le marché tendu.

Parents, enfants, employés et leurs familles, partenaires du réseau économique et social local et régional, visiteurs du quartier et de toute la région, tous ont contribué à ce que la fête se déroule dans une ambiance chaleureuse à l’image des LRG.

 

Infrastructures hi-tech

La Journée du Lait revêt une importance certaine pour les Laiteries Réunies, car l’entreprise ouvre au public les portes de sa chaîne de production où sont fabriqués plus de 300 produits différents (yoghourts, desserts, pâtes molles et laits). Accueillis par un personnel affable et enjoué et flanqués de surblouses et charlottes, les visiteurs ont pu parcourir le site et se rendre compte de l’ampleur des installations, de la technicité du travail accompli, des défis gustatifs, sanitaires et également écologiques que doit relever l’entreprise genevoise pour rester à flot dans un contexte économique délicat et particulièrement concurrentiel sur le plan international. D’un bout à l’autre de la chaîne du lait, la qualité sanitaire du produit est maîtrisée et analysée, à chaque étape du processus de production. Le contrôle des températures est donc crucial. L’entreprise a d’ailleurs fait d’importants investissements dans des équipements de pointe, notamment dans la partie réfrigération et pour le conditionnement des mini-tommes Jean-Louis qui connaît une forte demande. Dans cette lignée, le public a pu se rendre compte que les LRG vivent une réelle transition énergétique avec son partenaire Prime Energy qui a installé 2000 panneaux solaires sur le toit, un programme qui va encore s’étoffer.

Typique et fédérateur

Les petits veaux, les sons des cors des Alpes, et les sons de la Milice Vaudoise ont composé un décor pittoresque et authentique, une ambiance renforcée par les stands d’acteurs du terroir (OPAGE, food-truck de l’Union des Maraîchers, livreurs d’œufs à domicile, etc.). Les visiteurs ont aussi pu faire leurs emplettes et découvrir les nombreux produits médaillés du groupe LRG à des prix festifs. Deux tailles de glacières garnies étaient proposées comprenant par exemple le quinquagénaire flan chouchou du public Tam-Tam chocolat, les nouveaux yoghourts Balko en duo, les yoghourts fermes au miel, la Tomme de Genève, les mini-tommes Jean-Louis à la crème en filet pique-nique, le caractère trempé du Tonneau d’Alpage, et l’authenticité du Lait Entier genevois.

Sandy Métrailler

Voir aussi : https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 109