Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Christian Parcineau s’en est allé!

Genève

Excellent cuisinier, Christian Parcineau était membre de la Société des Cafetiers depuis des décennies. Membre du comité depuis presque aussi longtemps et membre d’honneur depuis 2002, il s’était rapidement intéressé à la commission de formation professionnelle qu’il présidait encore jusqu’à la semaine dernière. Christian nourrissait une passion pour l’apprentissage en général. C’est ainsi qu’il a œuvré durant de longues années en tant qu’expert aux examens du cours de Cafetier, mais c’est aussi motivé par son intérêt particulier pour la relève professionnelle qu’il a apporté son aide et son soutien inconditionnels aux apprentis en qualité de commissaire d’apprentissage.

C’est sans doute parce que son esprit est resté jeune jusqu’au bout que Christian a eu un contact aussi riche et harmonieux avec les jeunes gens qui choisissaient de se lancer dans notre métier.

Cependant, si l’esprit reste jeune, il en va souvent autrement du corps qui inéluctablement montre un jour des signes de fatigue. C’est la raison pour laquelle il avait décidé de prendre un peu de repos en quittant ses fonctions officielles au sein du comité de la Société des Cafetiers. Ainsi donc, lors de notre assemblée générale du 23 mai dernier, nous l’avons remercié pour les nombreux services rendus mais lui avons néanmoins demandé de continuer à travailler un peu avec nous, parce qu’il nous paraissait difficile d’être privés totalement de sa longue expérience.

Si nous avions eu le temps de nous préparer un peu à son départ du comité, nous n’avions cependant pas envisagé une seule seconde que simultanément, il quitterait ce monde!

Décidément, on meurt comme on a vécu! Fin pédagogue, Christian qui n’avait pas l’habitude de faire les choses à moitié nous donne aujourd’hui sa dernière leçon: «Quand on tire sa révérence, on tire sa révérence!»

Nos pensées affectueuses l’accompagnent dans ce dernier voyage.

Pour le comité et les membres du bureau

Laurent TERLINCHAMP

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 40