Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Un assistant de gestion des réseaux sociaux efficace pour les cafetiers, hôteliers et restaurateurs

Genève

Trois ans de travail intense ont débouché sur Socialease, un outil adapté aux besoins des PME pour leurs communications sur les réseaux sociaux. L’outil est particulièrement adapté à la branche restauration et cafés, ainsi qu’à l’hôtellerie. 

Les réseaux sociaux sont un vecteur de publicité très efficace et peu onéreux pour les cafetiers, restaurateurs et hôteliers. Encore faut-il qu’ils aient l’envie ou le temps de s’en servir. Utiliser Facebook, Instagram, Twitter, TripAdvisor ou Google My Business de manière professionnelle est chronophage. «Il fallait offrir un accès facilité», explique Laurent Thévin, CEO et cofondateur de Socialease avec son collègue Dimitri Racordon. «Ce moyen a été l’assistant numérique inventé par notre entreprise».

Les spécialistes ont développé un prototype et deux versions. La deuxième version vient d’être commercialisée. «A chaque fois, nous avons amélioré le produit, afin de répondre aux besoins de la clientèle sur la base de ses retours», précise Laurent Thévin. L’assistant numérique de Socialease fait gagner du temps au professionnel de l’hôtellerie et de la restauration, quand par exemple il leur demande de répondre à un avis sur Tripadvisor ou de rebondir au post d’une photo sur Instagram. «L’outil de Socialease est très simple à utiliser», assure Laurent Thévin. «Vous pouvez le faire en attendant le bus ou dans d’autres situations routinières». L’assistant suggère également des propositions pour la clientèle: des indications sur le plat du jour, sur la formule petit déjeuner et ainsi de suite. Il livre au fur et à mesure des statistiques concernant l’impact et la réputation d’un restaurateur ou d’un hôtelier sur les réseaux sociaux. 

Et vous pourrez demander à vos sympathisants de poster un avis positif sur votre établissement, afin d’augmenter sa visibilité. Avec l’assistant numérique, le patron ou le gérant pourra mettre au point rapidement sa publicité et sa stratégie marketing.

Les Millenials

Les jeunes clients potentiels, ceux qu’on surnomme les Millenials et qui sont âgés d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années, utilisent presque exclusivement leur portable. Ilsne passent plus par le dépliant, le journal, la revue ou l’office du tourisme. Ils se renseignent uniquement sur internet et croisent leurs informations sur les réseaux sociaux: TripAdvisor ou Google My business pour les statistiques de satisfaction générale d’un hôtel, restaurant ou bar et Instagram, Facebook ou Twitter pour les avis subjectifs.

Les Millenials aiment les voyages, les séjours courts, les bons restaurants. Ils veulent du contenu, de la rencontre, de la vraie expérience, de la culture. Ils fuient les loisirs organisés et les plaisirs style Club Med à la papa. Et ils sont eux-mêmes un vecteur de communication ou de publicité auprès de leurs amis ou de leurs parents.

Socialease permet également aux restaurateurs de réaliser des campagnes promotionnelles extrêmement ciblées sur Facebook et Instagram. Pour quelques dizaines de francs, il est ainsi possible de toucher plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de personnes dans son quartier ou son environnement naturel.  

Les réseaux sociaux bien utilisés ont un effet boule de neige. Le projet Socialease est notamment parrainé par l’EHG (l’Ecole hôtelière de Genève). Les clients viennent assez facilement à l’entreprise, à Genève ou en-dehors de la Suisse. «Mais notre objectif principal, c’est l’Arc lémanique», conclut Laurent Thévin. «La Suisse romande est une région éminemment touristique».

3,3 milliards d’utilisateurs 

Avec 3,3 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde (chiffres «We are social», 2018), en hausse de 13% sur l’année précédente, et 60% des acheteurs internationaux de voyages en ligne qui visitent TripAdvisor avant la réservation d’un hôtel (étude «ComsCore» octobre 2017), la tendance est indéniable: le client est de plus en plus friand d’informations et de recommandations directes, qui s’échangent en ligne. 

En souscrivant à l’abonnement Socialease, l’hôtelier, restaurateur ou gérant d’un établissement touristique bénéficie de l’utilisation illimitée de l’application, y compris la suggestion de contenu adapté à son activité. Si besoin, il peut aussi demander la création de comptes et une initiation aux réseaux sociaux.

www.socialease.ch laurent@socialease.ch  -  Tél. +41 22 552 07 72

 

Pascal Claivaz

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