Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

L’Académie du Cep fête les vendanges à Russin

La célèbre confrérie bachique genevoise a fêté son 65e anniversaire au cours de la Fête des Vendanges de Russin. Elle œuvre de façon efficace à la notoriété des crus genevois. 

La 56e Fête des Vendanges de Russin a coïncidé avec les 65 ans de l’Académie du Cep de Genève. Ce sont deux institutions genevoises de la fin de l’été. L’Académie du Cep est profondément liée aux destinées de la Fête des Vendanges. 

Cela commence le samedi matin par le Chapitre et l’intronisation  des nouveaux membres de la confrérie bachique. Actuellement sous l’impulsion de son Grand Maître Jacques Jeannerat, près de 400 membres font partie de l’Académie du Cep. Ce sont autant d’ambassadeurs des vins du vignoble local, qui mesure pas moins de 1400 hectares et qui est le troisième de Suisse, avec sa trentaine de cépages et ses 135 crus. 

Et donc l’Académie du Cep est également une école de formation. Des grades sont décernés aux membres de la confrérie qui ont, au cours de l’année, réussi les concours de dégustation. Le premier grade s’obtient en reconnaissant 3 crus différents à l’aveugle. Les plus hauts grades sont même capables de reconnaître pour la 10e fois 5 vins sur 5.


Roland Ray Chef de Presse et Jacques Jeannerat Grand Maître ouvrentle Chapitre de la Fête des Vendanges de Russin de l’Académie du Cep.

Ouverture de la Fête

Ces cérémonies d’intronisation se concluent par un banquet, cette année préparé par le célèbre chef Philippe Chevrier, fidèle partenaire de la Fête des Vendanges. Chaque vin servi a été présenté par le viticulteur qui l’a produit.

L’Académie du Cep ouvre officiellement la Fête des Vendanges de Russin, le samedi après-midi. Et le dimanche, elle est un membre éminent du grand cortège. La Fête des Vendanges et le Chapitre de l’Académie du Cep sont également l’occasion de nouer des relations publiques. Cette année au nombre des invités d’honneur, outre le Conseil d’Etat genevois, on comptait Frédéric Borloz président du Mondial du Chasselas conseiller national et syndic d’Aigle, le conseiller aux Etats et président de l’Interprofession de la vigne et du vignoble (IVVG) de Genève Robert Cramer, le président du Club diplomatique Raymond Loretan, parrain du Millésime, Clemens Adams directeur de l’administration de l’Office des Nations Unies à Genève, Frédéric Hohl directeur général de la Fête des Vignerons de Vevey 2019. 


La haie d’honneur de l’Académie du Cep et du Conseil d’Etat accueille les invités à l’apéritif du dimanche matin de la Fête des Vendanges.

Pascal Claivaz

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

http://https://www.facebook.com/journallecafetier/

Total de votes: 68