Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Après le cépage multi-résistant rouge, le blanc

Genève

Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique a présenté le premier cépage blanc multi-résistant: Divona, fruit de 20 ans de recherches. Sa résistance aux maladies fongiques et son aptitude œnologique en font un cépage de choix pour les viticulteurs et un vin très apprécié à la dégustation.

Hommage à une divinité celte des sources, Divona contribue à promouvoir une viticulture écologique en réduisant fortement le recours aux produits phytosanitaires. Le nouveau cépage a été baptisé le 30 octobre dernier, lors d’une manifestation organisée conjointement avec le Canton de Genève, pionnier dans les essais viticoles et dont le Domaine cultive du Divona depuis 2009. Eva Reinhard, Responsable d’Agroscope, se réjouit: «la sélection permet de créer des variétés résistantes aux maladies et produisant des raisins pour des vins de grande qualité».

Né de l’union du Gamaret et du Bronner, le Divona partage les mêmes parents que son grand frère rouge, le Divico. Il présente un bon niveau de résistance à la pourriture grise et profite d’un très bon potentiel œnologique grâce au Gamaret. Du Bronner, il a hérité d’une résistance élevée au mildiou et à l’oïdium. L’IRAC 2060, nom de code du Divona, a été sélectionné parmi des milliers de candidats sur la base de nombreux critères agronomiques, analytiques et œnologiques.

Très bon comportement

Divona est un cépage à maturation précoce (comme Müller Thurgau), il conviendra donc d’éviter les situations les plus chaudes du vignoble ainsi que les sols à disponibilité en eau très limitée. Dans les zones exposées aux dégâts d’oiseaux, une protection doit être assurée. De vigueur moyenne, il présente un port relativement érigé et une productivité assez élevée qui nécessite fréquemment une régulation de la récolte. Selon la pression des maladies, seuls un à trois traitements contre le mildiou et l’oïdium sont requis autour de la période de floraison/ nouaison.

Dégustation

Très bien notés à la dégustation, les vins issus de Divona sont structurés et présentent un bouquet fin, avec des arômes évoquant les fruits exotiques, les agrumes et souvent, agrémentés de notes florales et minérales. Ce vin a d’ailleurs reçu une médaille d’or lors de sa première présentation au concours international de dégustation de vins issus de cépages résistants (PIWI).

Depuis 50 ans, le programme de sélection viticole d’Agroscope a donné naissance à de nombreux cépages rouges et blancs. Pour accélérer et fiabiliser le processus, Agroscope a développé une méthodologie comprenant des tests biochimiques précoces afin de détecter les génotypes résistants au stade de plantule. En effet les candidats intéressants synthétisent naturellement des substances de la famille des stillbènes pour se défendre des maladies fongiques. Cette approche unique a permis de sortir en 2013 le Divico, premier cépage multi-résistant rouge dont le développement est prometteur. Cette année 2018 voit la naissance du premier cépage blanc multi-résistant: bienvenue au Divona!

André Versan

Voir aussi:

https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 20