Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Yasuhiro Fujio gagnant de S. Pellegrino Young Chef 2018

Le voyage de S.Pellegrino Young Chef 2018 du Japonais Yasuhiro Fujio a atteint son point culminant dans la soirée du 13 mai. Il a en effet été couronné gagnant de l’édition de cette année.

Au cours des deux jours intenses et émouvants de la Grande Finale qui s’est tenue à Milan, les 12 et 13 mai, les 21 jeunes finalistes du concours S. Pellegrino Young Chef 2018 se sont battus pour le titre prestigieux, en préparant leurs plats de signature et en les présentant au jury. Ce jury des «Sept Sages» comprenait quelques-unes des plus grandes stars de la gastronomie mondiale: Virgilio Martínez, Margarita Forés, Brett Graham, Annie Féolde, Dominique Crenn, Anna Ros et Paul Pairet. Leur message cette année était clair, ils ont expliqué qu’ils «cherchaient le cœur de ces gens» et qu’ils étaient pour la «vérité dans la cuisine».

Yasuhiro Fujio a rejoint les rangs des meilleurs jeunes talents gagnants de S.Pellegrino Young Chef. Ceux de l’édition précédente étaient Mitch Lienhard (États-Unis, 2016) et Mark Moriarty (Royaume-Uni, 2015). Ils étaient également présents sur scène lors de la cérémonie de remise des prix, avant l’annonce finale du gagnant. Ils ont alors pris un moment pour parler des opportunités et des connexions que le prix S.Pellegrino Young Chef leur avait offert et prononcé quelques derniers mots d’encouragement pour les finalistes. «Croyez en ce que vous faites», a déclaré Moriarty.

Signature gagnante

Avec son mentor Luca Fantin à ses côtés, Yasuhiro Fujio a présenté son plat signature célébrant son héritage japonais. Le jeune chef talentueux a souligné le poisson ayu, un poisson de rivière doux trouvé au Japon et qui est disponible pour une courte période de l’année pendant l’été. Il a fait remonter ses souvenirs des odeurs et des goûts de la rivière à proximité de sa maison où vit le poisson ayu, pour incorporer des «saveurs vertes» dans tous les composants de son plat signature.

Autres prix

Yasuhiro Fujio a également eu l’honneur de recevoir l’Acqua Panna - Taste of Authenticity Award.  Ce prix a été attribué par les 21 mentors. Cette année, il a coïncidé avec le choix du jury.

Elisabeth Puquio Landeo (Amérique du Sud) a remporté le vote populaire en ligne et s’est vu remettre le Fine Dining Lovers People’s Choice Award. Le chef Landeo a présenté son plat signature, qui célèbre les saveurs du Pérou, en hommage à sa mère et à ses souvenirs d’enfance.

André Versan

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 22