Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

Sirha, rendez-vous mondial de la restauration

Des milliers d’exposants, de professionnels, de visiteurs internationaux: le 19e Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation sait de quoi il parle. Il le démontrera du 26 au 30 janvier prochains à Lyon.

Un nombre impressionnant de 3000 exposants et marques, de 207’930 professionnels, de 29’778 visiteurs internationaux et de 1650 démonstrations par jour: ces
chiffres démontrent que le Sirha Lyon 2019 (du 26 au 30 janvier –19e édition) est devenu le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie. De son côté le concours culinaire du Bocuse d’Or, évènement phare du Salon International de la Restauration de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, est définitivement devenu
la norme internationale en matière de gastronomie. Le Sirha, Salon B2B, répercutera les influences majeures du Food Services.
A Lyon, on sait de quoi l’on parle. Et l’on est très écouté. C’est pourquoi le Sirha accueille 25% d’exposants internationaux de plus qu’en 2017. Après une augmentation de 17% en 2017.
Voyants au vert
D’après l’institut d’étude NPD, partenaire du Sirha, les voyants sont au vert pour la restauration hors foyer, dans tous les marchés de la restauration et du snacking. Ils accélèrent leur croissance dans un contexte porté par la restauration rapide et le fast casual favorisée par les Food Tech. Dans ce contexte, les innovations révélées par le Sirha et ses exposants permettent aux acteurs du Food Service d’anticiper la demande et d’innover.
Le Sirha World Cuisine Summit est le premier événement mondial rassemblant des acteurs internationaux de l’industrie du Food Service afin de faire l’inventaire des tendances et des enjeux de l’industrie du Food Service. Le sommet rassemblera des chefs de réputation mondiale, des professionnels internationaux et des leaders d’opinion dans l’industrie du Food Service. Les 12 secteurs représentés proposeront aux 200’000 professionnels du monde entier une offre encore plus large et plus variée.
Bocuse d’Or
L’année qui s’écoule a connu la disparition de deux grands noms de la cuisine, Paul Bocuse et Joël Robuchon. Le Sirha rendra hommage à Paul Bocuse avec le carré de veau 5 côtes à rôtir, thème annoncé en septembre dernier. Le Bocuse d’Or remettra donc les fondamentaux de la cuisine au coeur du concours. Il rendra également hommage à Joël Robuchon, ce technicien indiscuté, le chef au plus grand nombre d’étoiles au monde. Sa vision était de transmettre par la technique. On va revisiter un classique: la Chartreuse de légumes aux coquillages. La Coupe du Monde de la Pâtisserie soufflera, quant à elle, sa trentième bougie autour de thèmes totalement inédits: un dessert à l’assiette vegan, du sucre soufflé dans la pièce artistique sucrée, un biscuit au miel dans l’entremets au chocolat, en accord avec son soutien au programme «Abeille, sentinelle de l’environnement».
PASCAL CLAIVAZ

Voir aussi: https://www.facebook.com/journallecafetier/

et :  https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 52