Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Sébastien Barras

Genève

Il est dynamique, volontaire et jamais à court d’idées pour créer des événements. Sébastien Barras, 35 ans, est le fondateur du rooftop°42, un lieu incontournable à Genève, dont la terrasse offre une vue imprenable sur la rade et la ville. Portrait d’un jeune entrepreneur passionné.

Il en a eu l’envie, puis l’idée et enfin l’opportunité. L’impulsion lui est venue en 2009, alors qu’il était parti en voyage à New-York pour apprendre l’anglais. Il découvre là-bas les premiers rooftop new-yorkais et commence à élaborer son projet. C’est ainsi que Sébastien Barras fonde en décembre 2013 le rooftop°42, un restaurant-sis au 42 rue du Rhône, à Genève (au dernier étage, qui fut ajouté). A 22 ans, durant ses études HEC à Genève, – qui lui ont apporté une solide formation générale et des outils économiques –, il avait déjà créé en parallèle son agence dans l’événementiel. Il démarre alors tout seul comme DJ, travaille la nuit et consacre ses week-end à l’événementiel. Cultivant son indépendance, attiré par les challenges grisants, Sébastien Barras n’a jamais suivi les codes et les normes.

A touch of New-York
Les débuts du rooftop°42 ne furent pourtant pas faciles: une fois l’idée lancée et le lieu trouvé, Sébastien Barras a dû convaincre et se battre pour son projet. «La difficulté n’est pas de lancer une idée, mais de composer avec les facteurs humains, clientèle et staff; la clientèle genevoise a des attentes élevées et sait ce qu’elle veut» développe le fondateur. Le rooftop°42 se veut empreint de l’esprit new-yorkais, avant-gardiste et novateur, ce qui plaît à sa clientèle très éclectique (habitués, gens de passage, expatriés, de 20 à 60 ans).

Bistronomie et création artistique
Le lieu incarne aussi un mélange de concepts différents: restaurant bistronomique, lieu d’échanges sans cesse en mouvement, avec une clientèle festive, de la musique et des événements artistiques (expo etc.). La cuisine, centrale et vitrée située au cœur de la salle, est dirigée par le jeune chef Riccardo Zappala. Il propose burgers, tapas, produits du marché et une cuisine méditerranéenne, avec beaucoup de légumes et poissons. «Pour manager un lieu pareil, avec une équipe de 40 personnes, il faut avoir la foi, être là et beaucoup travailler», ajoute Sébastien. Ce qu’il aime le plus dans son métier? L’aspect social, rencontrer de gens différents, les divertir… «J’adore voir les gens prendre du plaisir, se détendre... il faut faire en sorte que la clientèle ne se lasse pas et se réinventer en permanence». Un pari tenu puisque ses projets vont allier de plus en plus la bistronomie et l’artistique: vernissages, expositions de jeunes artistes, peinture, bijoux, musique... En parallèle, Sébastien, entouré et secondé par sa sœur et sa mère, gère également son agence d’événementiel, Dreams World Sàrl, qui lui permet de toujours relever de nouveaux défis et de s’engager sur des projets différents à chaque fois. 

Nathalie Brignoli

Total de votes: 120