Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Lionel Rosnet

Genève

Lionel Rosnet est le directeur de la Switzerland Wine School, une nouvelle école créée en juillet 2016 à Genève. Seule école de vins et spiritueux certifiante à Genève, elle s’adresse au grand public et surtout aux professionnels. Lionel Rosnet, professionnel du vin et passionné, dispense les formations théoriques et pratiques.

Il est incollable sans être pédant. Professionnel sans être ennuyeux. Il a un parcours dans le vin remarquable, mais continue à raconter une histoire et surtout à transmettre sa passion. Car la formation, il connaît. Né en Champagne, Lionel Rosnet a étudié à Reims et à  Bordeaux. Il découvre son métier de caviste  à Londres, où il se forme dans l’un des meilleurs instituts d’enseignement du vin, la Wine and Spirit Education Trust. Il obtient après deux ans le «Diploma in Wines and Spirits», un master en œnologie très convoité et d’une grande exigence. Champagnes, vins du nouveau monde, Bordeaux,  Lionel Rosnet a cumulé une expérience très large et des connaissances impressionnantes. 

Rendre service à l’économie et aux professionnels
Je lui demande comment reconnaître à l’aveugle un Sassicaia (un des plus grands vins d’Italie), entre plusieurs grands crus de Bordeaux classés, (test où les plus grands connaisseurs se trompent). Sans l’ombre d’une hésitation il me répond: «C’est facile, dans le Sassicaia, on perçoit le parfum des herbes de Provence, ce qu’il n’y a pas dans les Bordeaux.» 
A son retour à Genève, en 2015, Lionel Rosnet lance l’idée d’une Ecole sur le vin: c’est ainsi qu’est née la  Switzerland Wine School, à l’initiative de Wiine.me, la start-up dynamique bien connue des Genevois créée en 2013, qui évoluait ainsi vers la formation. 
«Je suis allé sur un créneau où il n’y avait rien. J’ai souhaité offrir des cours  suivis sur plusieurs niveaux, car je me suis rendu compte qu’il n’existait pas vraiment d’école sur le vin débouchant sur un certificat; la Switzerland Wine School s’adresse certes au grand public mais surtout aux professionnels, serveurs, sommeliers qui souhaitent vraiment progresser, pouvoir ensuite faire preuve de confiance face au client, et au final mieux vendre. Je pense vraiment rendre service à l’industrie et l’économie de Genève» développe Lionel Rosnet. 

Des formations certifiantes 
L’Ecole propose des formations de 3h en soirée durant la semaine et de 6h en journée le samedi, en français et en anglais. Déjà après 3 h de cours (1h théorique, 1h pratique, 1h de dégustation), suivis d’un QCM, les connaissances sont acquises. Un kit d’études complet est remis à chaque étudiant, incluant une grille de dégustation, un lexique des arômes, des fiches de dégustation, un exposé théorique et pratique du sujet choisi. Chacun peut se former et obtenir des certificats en vins genevois, vins suisses, vins français, ainsi que sur les vins et spiritueux du monde entier, et selon la formule retenue, entre 10 et 80 vins sont disponibles à la dégustation.
De nouvelles formations diplômantes adaptées aux professionnels seront lancées dès janvier 2017.

www.wiine.me/sws
 
Nathalie Brignoli

Total de votes: 162