Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Des locavores du Jura et du Jura bernois ont testé 94 adresses Terroir

Jura

 

Le 24 mai dernier, la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) a lancé la campagne de communication «Nous travaillons avec les produits de notre région» derrière laquelle on retrouve les produits labellisés «Spécialité du canton du Jura» et «Jura bernois – Produits du terroir». 94 producteurs, filières, magasins, restaurants privés et restaurants collectifs se sont 
engagés à communiquer ensemble autour de ce slogan et ont mis à disposition des bons d’achat afin de permettre à quatre familles chanceuses de relever le défi de tester chaque adresse et partager leurs expériences sur la page Facebook Terroir juraregion: bilan a mi-parcours.  

Elles ont été sélectionnées pour tester 94 adresses TERROIR et déguster de nombreux produits du terroir. Un vrai job de rêve pour les gourmands du Jura et du Jura bernois qui se sont attelés à cette tâche depuis le 1er juin dernier. Très satisfaites de leurs découvertes jusqu’à présent, les familles parcourent depuis la région à la rencontre de nouvelles adresses; elles se disent impressionnées par la quantité d’offres existantes qu’elles découvrent et les prix bas d’une alimentation locale. Le contact direct avec les partenaires et le fait qu’ils prennent le temps de partager leur passion sont les éléments que les familles disent apprécier le plus à travers cette aventure. 

Une communauté de locavores grandissante 
Du côté de la FRI, le bilan à mi-parcours est très positif. Le travail fourni par les quatre familles a déjà porté ses fruits, puisque la page est dorénavant suivie par plus de 1500 personnes, alors que seules 400 personnes avaient déjà «liké» la page avant la campagne. Un très fort intérêt des médias a également contribué au succès de la page, notamment la vidéo humoristique de la célèbre chronique 26 Minutes visionnées sur les réseaux sociaux par plus de 33 000 spectateurs. Manger local est une véritable tendance actuelle qui intéresse les journalistes. Au cours d’une soirée «Bilan à mi-parcours», les familles ont préparé leur recette préférée tirée du livre de cuisine «Recettes paysannes de l’Arc jurassien». Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher le public visé. Le record actuel est détenu par Mme Rolande Zanger (Auberge La Fontaine, Seleute) dont la vidéo, réalisée par la famille Christe, a été vue par plus de 10 000 personnes et a touché plus de 27 000 personnes. 
 
Lilly Martini

Total de votes: 138