Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Un beau moulin-restaurant, dans le Jura

Jura

avoir rebondir n’est pas un vain mot pour la famille Mercier-Leuenberger dont la troisième génération sert, au restaurant du Moulin à Rebeuvelier, une cuisine traditionnelle de qualité, dans un écrin de verdure situé à mi-chemin entre Delémont et Moutier. La famille a d’ailleurs su pallier de manière intelligente et courageuse un dramatique incendie qui aurait pu avoir raison de l’entreprise.

Savoir se renouveler est l’un des facteurs clés de succès de la gestion d’un restaurant aussi excentré que celui du Moulin à Rebeuvelier. D’autant que dans cette région, le bouche-à-oreilles fonctionne à merveille et que les bonnes adresses se remettent entre amis et parents, qui apprécient de perpétuer leurs traditions dans les restaurants. L’information circule rapidement, y compris lorsqu’un drame se produit, avec des effets imprévisibles pour l’entreprise.

Le 5 septembre 1999 à 0h00, un incendie ravageur détruit une partie importante du bâtiment du restaurant. Mais les époux Mercier-Leuenberger ne se laissent pas impressionner et réagissent de manière émérite suite aux négociations infructueuses avec la banque. Pendant 6 ans, c’est une cabane de la Grande Dixence aménagée sur place qui a continué d’accueillir les convives, toujours enthousiastes. Les travaux de reconstruction de la cuisine, du restaurant et de la partie privative de l’immeuble avançaient quant à eux par étapes et le chantier touche aujourd’hui à sa fin. Les fidèles clients auront ainsi pu profiter de la célèbre recette signature, l’entrecôte maison coupée et sa succulente sauce crémeuse (un secret de famille bien gardé) et de la tout aussi célèbre potence dont les carnivores raffolent.

Le chef Yves Mercier aime pratiquer une cuisine de saison avec des produits locaux. Cette approche reste assez spontanée dans les régions de campagne. La situation excentrée du site ajoute une complexité marketing: la nécessité presque vitale de séduire des publics extérieurs au canton, en marge du roulement de clientèle locale, conquise depuis des lustres par la variété de la carte et la qualité des assiettes savoureuses, servies par un personnel professionnel en tous points, encadré par la souriante Sylvie. 

Entrepreneur innovant, Yves Mercier est à la source de plusieurs projets, dont le Parc Aventure, lancé en 2004, qui a ouvert le site au tourisme. Le fait d’exploiter ce lieu magnifique de manière ludique attire les familles de passage ou les vacanciers visitant le Jura et le Jura bernois, au moyen du «pass Aventure Jura Parc» (une expérience aérienne, gourmande et artistique) ou du «Sentier pieds nus», une initiative lancée en 2012 en lien avec l’Association suisse des patients atteints de fibromyalgie. Les ateliers de Maureen, quant à eux, permettent à des groupes entre 10-20 participants de vivre une expérience de cuisine aux herbes sauvages ou sur le feu, ou encore de confectionner des douceurs à base de fleurs. En 2016 naissait également la Cabane secrète…

Pamela Chiuppi

  www.restaurantdumoulin.ch 

Total de votes: 46