Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Ambassadeur Terroir Neuchâtel

Neuchatel

L’Hôtel Restaurant le Chalet est devenu le premier «Partenaire du Terroir» dans le Canton de Neuchâtel.

L'organe de promotion «Neuchâtel Vins et Terroir» (NVT), en collaboration avec GastroNeuchâtel, encourage les établissements de la restauration du Canton de Neuchâtel à intégrer des produits du terroir bénéficiant de la marque «Neuchâtel Vins et Terroir». L'objectif est de soutenir les acteurs de notre région et de favoriser la consommation de produits locaux offerte aux clients d'ici et d'ailleurs.
Les restaurants qui participent à ce partenariat doivent intégrer des produits certifiés sur leur carte. En l'état actuel, la certification des produits du terroir en est à ses débuts, mais le développement est rapide et le choix qui s'offrira à eux dans un proche avenir devrait pouvoir permettre l'intégration de nombreux produits dans une multitude de plats.
Dans ce contexte, Neuchâtel Vins et Terroir et GastroNeuchâtel sont fiers de pouvoir présenter leur 1er «Partenaire du Terroir», qui ouvre ainsi officiellement la voie à d'autres collaborations.

Au Festin Neuchâtelois
L'Hôtel Restaurant le Chalet à Cortaillod, dirigé par la famille Rothenbühler-Veya depuis 1987, a toujours proposé une cuisine locale en privilégiant les produits de la région. Il en va d'ailleurs de même pour les vins, qui font bien entendu également partie des critères de participation à l'obtention du partenariat. De plus, Laurence et Stéphane Veya participent activement depuis le début au traditionnel et désormais incontournable Festin neuchâtelois, dont la prochaine édition aura lieu le dimanche 11 mars 2018 à midi. Ainsi, grâce à leur engagement, ils ont pu apposer la plaque «Partenaire du Terroir» à l'entrée de leur établissement, attestant l'utilisation régulière de produits certifiés.

Comme à Genève
A Genève, le label Ambassadeur du Terroir a été crée en 1997. Il est valable une année et il est renouvelable si l’établissement continue à remplir les conditions de son obtention. Il est attribué par la Commission du label composée de 5 membres de la Société des Cafetiers Restaurateurs, et de la Société des Hôteliers de Genève, ainsi que de trois représentants des milieux agricoles (deux viticulteurs et un maraîcher). Actuellement, 75 restaurants genevois bénéficient du label.

André Versan

Voir aussi:  https://www.facebook.com/journallecafetier/

Total de votes: 30