Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Grand Prix du Vin Suisse: les Neuchâtelois font fort

La liste tant attendue des médaillés et nominés au Grand Prix du Vin Suisse a été dévoilée! Cette année ce sont 79 caves qui sont en lice pour remporter l’un des 39 trophées et l’un des 4 prix spéciaux. 

Les prestigieuses récompenses du Grand Prix du Vin Suisse seront attribuées lors du Gala du Vin Suisse qui se tiendra le 18 octobre à Berne. Les vins neuchâtelois sont à nouveau au tout premier plan, puisque 8 d’entre eux sont nominés.

Plus d’un nominé sur dix est donc neuchâtelois, alors que la surface viticole du canton de Neuchâtel ne dépasse pas 4% de la surface viticole suisse. La présence est particulièrement marquée dans la catégorie «Vins mousseux» avec 4 vins neuchâtelois sur 7 nominés. Le prince des cépages, le Pinot Noir, est également à l’honneur avec un nominé dans la catégorie «Vins rosés et blancs de noirs» pour un OEil de Perdrix et deux nominés dans la catégorie «Pinot Noir». Un nominé dans la catégorie «Assemblages rouges» vient compléter ce magnifique tableau, qui confirme l’excellence des crus neuchâtelois depuis bien des années. Au niveau des médailles, c’est 12 médailles d’Or et 31 médailles d’argent qui viennent récompenser le fantastique travail de tous ces vignerons. 

Les nominés (médaillés d’or) 

Dans la Catégorie Vins rosés et blancs de noirs est récompensée la Cave des Lauriers, Jungo et Fellmann, Cressier, pour son il de Perdrix 2017.  Dans la Catégorie Pinot Noir, ce sont Les Vins Porret, Cortaillod qui sont récompensés avec leur Pinot Noir 2016 et Les Caves du Prieuré, Cormondrèche, avec le Secret de la Chapelle 2015. 

Dans la Catégorie Assemblages rouges, nous avons les Caves de Chambleau, Colombier, avec Métissage 2016. Et dans la Catégorie Vins mousseux, Bouvet-Jabloir Vins, Auvernier est récompensé pour son mousseux rosé brut Collection Signature et aussi Caves Châtenay-Bouvier SA, Areuse, pour le Bouvier Brut 2014, tout comme Mauler et Cie SA, Môtiers, avec le Bel Héritage 2012 et Mauler et Cie SA, Môtiers, avec le Louis Edouard Mauler 2011.

André Versan

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/

Total de votes: 36