Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Une Fête des vendanges à succès

La 93e Fête des vendanges de Neuchâtel a été un succès. L’événement-phare du canton a attiré entre 340’000 et 350’000 personnes, une affluence en hausse par rapport à l’an dernier.

La 93e Fête des vendanges de Neuchâtel a attiré entre 340’000 et 350’000 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence en hausse par rapport à l’an dernier. L’événement-phare du canton de Neuchâtel était placé cette année sous le thème «Le fût enchanté».

Ce thème s’est retrouvé dans chaque événement de la manifestation, qu’il s’agisse des costumes du cortège des enfants ou des chars du corso fleuri, auquel 35’000 personnes ont assisté dimanche après-midi. La Fête des Vignerons 2019 était l’invitée d’honneur de la manifestation. «Un succès du tonnerre par un temps magnifique», ont résumé les organisateurs dimanche.

Célébration du vin, de la vigne et du terroir, la Fête des vendanges a fait la part belle aux fanfares, aux carrousels, ainsi qu’aux stands de nourriture et de boisson. Plus de 180 stands étaient disséminés dans toute la ville pour cette 93e édition. Les festivités se poursuivaient jusque dans la nuit de dimanche à lundi. Les inconditionnels de ces réjouissances ont d’ailleurs pris l’habitude de prendre congé le lundi.

Corso fleuri

Des chars, décorés de 400 000 fleurs au total, depuis lesquels de ravissantes jeunes femmes saluaient les spectateurs, des fanfares locales, mais aussi de Fribourg, du Valais ou encore de France, des vignerons aussi et les chevaux montés par le commandant du cortège et son escorte, sans oublier les canons à confettis qui ont bombardé le public: le corso fleuri de la Fête des vendanges de Neuchâtel a fort bien mis en honneur «Le fût enchanté», thème de cette 93e édition. Tous les billets ont été vendus. Quant au bilan sécuritaire, la Ville de Neuchâtel et la Police neuchâteloise ont dressé un bilan stable par rapport à 2017.

André Versan

Total de votes: 2