Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Votre café, avec Lavazza

Le goût, la qualité et l’arôme de chaque café dépendent de son mélange. Environ 2,25 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. Pour de nombreux consommateurs, le café s’accompagne d’un petit rituel particulier. Toutefois, sont-ils familiers des types de café existants, de leurs possibilités de mélanges et de leurs fabrications? Alors, Arabica ou Robusta? 

Il y a environ 66 espèces botaniques qui appartiennent à la famille des plantes de café, mais seulement deux d’entre elles sont présentes sur le marché sous les noms de café arabica (deux-tiers de la production mondiale) et de café robusta (un tiers de la production mondiale). Les graines de café sont ensuite divisées en plusieurs variétés qui portent le plus souvent le nom de la zone géographique d’où elles proviennent. Le café est ensuite vendu au consommateur soit en «single-origin» (une seule origine), soit en «coffee blends» (mélange de cafés).
Le café d’une seule origine possède un arôme bien distinct. Le café arabica offre une franche acidité, alors que le café robusta détient un taux plus fort de caféine et qu’il amène un arôme puissant en bouche. Néanmoins, l’arôme qui se dégage d’un café dépend encore de bien d’autres facteurs, tels que la torréfaction et la préparation. 

Le secret du mélange 
Le mélange de café peut être soit 100% arabica, soit une combinaison de graines d’arabica et de robusta. Le café robusta n’est quasiment jamais consommé pur, mais il joue un grand rôle en matière de mélange. En général les graines d’arabica possèdent des notes sucrées et acidulées, tandis que les graines de robusta amènent du corps au café avec des notes de chocolat. 
Les cafés de haute qualité combinent des graines de café d’origines différentes. Une caractéristique précise est attribuée à chaque région. Les altitudes et des climats spécifiques influent également sur leurs saveurs. Par exemple, les graines brésiliennes amènent des notes de chocolat, alors que les graines d’Amérique Centrale sont utilisées pour leurs notes aromatiques et légères.  

La plus fine des qualités 
En 1895 M. Luigi Lavazza donnait naissance au café Lavazza, aujourd’hui considéré comme l’un des plus réputés du monde. Il est particulièrement apprécié en Suisse. Les mélanges de café Lavazza sont parfaitement équilibrés. Cela s’explique notamment par les excellentes conditions dans lesquelles les plantes grandissent. Chaque année à travers le monde, s’appuyant sur son expérience de 120 ans, Lavazza sélectionne le meilleur des plantations d’arabica et de robusta afin de créer les meilleurs mélanges. 

André Versan

Vous avez voté 4. Total de votes: 33