Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Miele dévoile un processus de cuisson révolutionnaire

Le leader mondial sur le marché des appareils ménagers haut de gamme pour la cuisine, la pâtisserie et la cuisson vapeur, repousse les limites de la créativité en termes de cuisson avec une étonnante technologie de pointe.
Difficile de ne pas céder à ce bijou de technologie… Plus rapide et polyvalent que n’importe quel autre appareil de cuisson, le «Dialog Oven» offre d’excellents résultats, affirme la société Miele dans un communiqué. Nous avons voulu savoir en quoi ce système est si innovant. Serait-il sur le point de pousser encore plus loin la créativité de nos chefs?

Cuisson all-in-one
Cuire du poisson dans un bloc de glace ou un filet de veau enrobé de cire d’abeille? Sans faire fondre la glace ou la cire? Décidément, le nouveau four de Miele invite son utilisateur à repenser l’art culinaire et fait voler en éclats les techniques de cuisson traditionnelles. Le «Dialog Oven» fait appel à une technologie innovante utilisant des ondes électromagnétiques afin de contrôler la consistance des aliments de manière intelligente. Résultat: la viande est juteuse et sa cuisson uniforme, le poisson et les légumes conservent leur structure délicate et la pâte, quant à elle, gonfle beaucoup mieux. 

L’autre particularité de ce système réside dans la possibilité inédite de réunir sur la même plaque de cuisson les divers ingrédients frais d’un menu complet, qui seront cuits à point, simultanément, et dans un temps record. Par exemple, un gigot d’agneau au paprika et aux asperges vertes est installé d’un côté de la plaque et le reste est recouvert de tranches de pommes de terre. Enfournez le tout dans le «Dialog Oven» pendant environ 45 minutes et découvrez la prouesse de ce système: la viande d’agneau est cuite de manière uniforme, les légumes sont restés «al dente» et les pommes de terre sont tendres. 

Tout s’est fait de manière automatique, sans interruption due à l’ajout d’ingrédients en cours de cuisson. A partir de ce constat et vu les nombreux programmes de cuisson proposés et qui peuvent être activés par une application mobile, il devient difficile de discipliner son imagination…

Un bijou de technologie
Le secret de cette magie réside dans la technologie «M Chef» de Miele. Les aliments sont soumis à ses ondes électromagnétiques, qui déclenchent le processus de cuisson par la production de chaleur. Le four est muni d’un module produisant des ondes électromagnétiques sur un spectre de fréquences défini. Il les émet dans l’espace de cuisson par le biais de deux antennes. Vu l’organisation des molécules des différents aliments et leur évolution lorsqu’elles sont soumises à la cuisson, le processus est soutenu par un ajustement des fréquences en temps réel. Le four est renseigné par ses antennes de la quantité d’énergie déjà absorbée par les aliments. Comme le processus de cuisson se fait «dans la masse» et non plus de l’extérieur vers l’intérieur, une cuisson homogène devient alors possible, comme celle d’un pain sans croûte, par exemple.

Nul ne se plaindra d’apprendre que cette technologie offre des temps de cuisson jusqu’à 70% inférieurs aux méthodes classiques. Le lancement en Suisse de cette petite merveille est prévu pour l’été 2019.

Sandy Métrailler

Miele.ch

Voir aussi: https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 33