Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

L’Igeho répondra aux angoisses hôtelières

Les restaurateurs et hôteliers suisses sont de plus en plus sous pression, à cause des nouveaux besoins de la clientèle et de la hausse des coûts d’exploitation. A Messe Basel, le Salon international de l’hôtellerie, de la gastronomie, des repas à l’emporter et du secteur Care (Igeho) s’efforcera d’y répondre.

Saviez-vous qu’il existait une économie alternative de la restauration? Elle a ses différents secteurs: ubérisation des livraisons, chefs sans restaurants, traiteurs non professionnels, espaces de cuisines loués, repas chez l’habitant et plats du voisin. Cette économie pesait encore 15 milliards de dollars en 2013. Elle pèsera pas moins de 335 milliards de dollars en 2025.

Cette pression, les restaurateurs et les hôteliers suisses la ressentent de plus en plus fortement. Ils ont leur Salon à Bâle, qui s’appelle l’Igeho (18 - 22 novembre 2017, Messe Basel). Il s’agit de la plus grande foire internationale spécialisée de Suisse. Les chiffres mentionnés ci-dessus viennent d’une étude conjointe menée par la Chaire Food & Beverage Saviva et l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL). Saviva, filiale du géant suisse Migros, est l’un des acteurs impliqués dans la livraison en gros. Il est donc concerné au premier chef.

Acheter, rénover, vendre 
Une perle de cette foire spécialisée, c’est certainement le Swiss Hospitality Investment Forum (SHIF). Il en est à sa deuxième édition et il réunit des banquiers, des promoteurs immobiliers, des autorités publiques et, bien sûr, des hôteliers et des restaurateurs. Il faut savoir acheter, investir, rénover et vendre. Les premiers résultats sont là: il y a de plus en plus d’hôtels (y compris luxueux), de restaurants et de bars en Suisse. 

Un bon tiers
34% des employés de l'hôtellerie-restauration suisse visitent l’Igeho. La branche emploie 209 920 personnes, pour un chiffre d'affaires de 22,4 milliards de francs. C’est une moyenne statistique de 2,4 personnes par établissement suisse qui viennent à l’Igeho, où les décideurs présents s’analysent ainsi: 70 000 visiteurs professionnels nationaux et internationaux (soit 10% d'étrangers); 63% qui ont une influence directe sur les décisions relatives aux investissements et aux projets; 42% qui ont des intentions d'investissements concrètes durant les deux prochaines années; 22% qui sont de nouveaux visiteurs.

Street Food, Wellness
Outre les départements plus traditionnels, on découvre à l’Igeho un Food Truck Festival et un autre qui est dédié au spa. La restauration «dans la rue» est plus populaire que jamais. Les Street Food Festivals sont très à la mode. «Compétence spa» est une plate-forme d’échanges et d’inspiration nouvellement créée. Cette présentation exceptionnelle en Suisse permet de plonger dans cet univers spa, de respirer et de s’informer directement auprès des professionnels du spa, présents sur place.

Pascal Claivaz

voir aussi: https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 7