Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Une icône réinterprétée

 

Amici Caffè (dans le monde entier: illy caffè à Trieste) dévoile avec la «X1 Anniversary» une nouvelle édition de la machine à café X1. Elle est l’oeuvre de Luca Trazzi, qui avait déjà créé la X1 il y a plus de vingt ans. Dans la X1 Anniversary, il associe la technologie contemporaine au design emblématique du modèle original.  

Il y a plus de vingt ans, Amici Caffé a présenté la machine à café X1. C’était le premier appareil domestique à attirer tous les regards par sa forme, sa couleur, son métal. La X1 rétro-futuriste s’est désormais imposée comme une icône du design. C’est la machine à café la plus photographiée au monde. Amici Caffè célèbre ses deux décennies d’existence avec l’édition spéciale «X1 Anniversary». Francesco Illy, fondateur et propriétaire d’Amici Caffè, déclare: «Avec Luca Trazzi, nous avons minutieusement analysé le modèle original, afin de dessiner sur cette base la X1 Anniversary. Pour cette édition spéciale, nous avons retravaillé la fonctionnalité et l’esthétique de la machine en apportant un soin infini au moindre détail». 

Forme et fonction 
Le profil de la X1 Anniversary se distingue par ses nouvelles lignes arrondies. L’affichage évoque l’indicateur de pression de la classique illetta, la «grand-mère» des machines à espresso modernes, lancée en 1935. Désormais, la grille possède un repose-tasse ajustable selon la grandeur des tasses. Comme sa devancière, la X1 Anniversary est conçue pour la technique de capsules Iperespresso. L’édition spéciale comprend en outre une buse vapeur pour la mousse de lait qui permet de confectionner des cappuccinos, un contrôle automatique du volume et un programme de détartrage pour une hygiène optimale. «Avec le modèle original, Luca Trazzi a donné naissance à une icône. Aussi est-il évident à nos yeux que la X1 Anniversary devait s’accompagner de sa signature. Le designer a repensé la machine afin de l’adapter à notre temps et de l’enrichir de séduisants détails», souligne Francesco Illy. 

André Versan

voir aussi : https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 0