Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Restaurants zurichois à l'offre diversifiée

Zurich

Voyons comment cette entreprise d’Outre-Sarine a réussi une personnalisation d’un nouvel établissement haut de gamme. Situé face au lac de Zurich le Lake Side est un restaurant méditerranéen avec terrasse, bar et centre de conférence qui a rouvert mi-mai avec un nouveau concept après avoir été entièrement transformé. Les clients peuvent y déguster du poisson, des crustacés, des sushis ou des hamburgers raffinés, le tout avec une vue sur le lac et sur les montagnes. La devise de ce restaurant haut de gamme est la légèreté et le plaisir. Voici le décor planté, et avec lui les deux éléments conceptuels clés pour la mise en place d’une personnalisation. Cela se matérialise par un lounge ouvert et, sur la terrasse, des meubles de style Ibiza permettant de se détendre au doux clapotement de l’eau.

Qui pourrait croire, en brossant un portrait au traits si méditatifs de cet établissement, que le restaurant compte au total 160 places assises à l’extérieur et 200 à l’intérieur, et qu’il s’y tient de nombreux événements et congrès, dans un espace accueillant jusqu’à 1800 participants.

Look maritime
Du point de vue de la stratégie de marque le concept du Lake Side, qui rappelons-le s’adresse à une clientèle business et haut de gamme, repose sur trois piliers: l’emplacement, le type de nourriture et de boissons et enfin le design et le style. Lors du réaménagement la décoration d’intérieur qui crée une ambiance méditerranéenne et détendue avec un air de vacances, signé par Christian Kramer senior, Fatih Aydemir et Günther Specht, était aussi importante que le concept de restauration. 

Le comptoir du bar a été construit en forme de bateau, le plafond est paré de voiles de bateau que le vent fait gonfler et les couleurs dominantes sont dans les tons marins. Les assises proviennent de la société européenne GO IN, spécialiste des meubles pour le secteur de la restauration, un fournisseur et partenaire de longue date de Kramer Gastronomie. «GO IN propose un vaste choix de produits et se distingue par un rapport qualité/prix très intéressant. De plus, son service interne fait de l’excellent travail», déclare Lukas Inauen, responsable des achats chez Kramer Gastronomie.

Harmonie colorée
Pour le projet Lake Side, 320 meubles d’assise et 95 tables ont été commandés pour l’espace intérieur et extérieur. «Un mélange très coloré», comme l’explique Monsieur Inauen. Il y a, par exemple, la chaise turquoise Terrazza, au design innovant qui combine une structure métallique avec de la corde tressée. Les chaises Kubikoff, attirent les regards et créent une ambiance joyeuse et colorée (blanc, rouge-orange, bleu marine et gris foncé). Les tabourets de bar Deco Art sont dotés d’un coussin d’assise en cuir synthétique bleu, assorti à la décoration d’intérieur. Le propriétaire a opté pour des tables sur colonne avec une structure noire et deux variantes de plateaux carrés Compact Slim: l’une avec un décor en épicéa vintage et l’autre en doré chiné. À l’extérieur aussi, l’ambiance est détendue: les modèles de chaises de régisseur couleur teck avec une toile en polyester naturel ou taupe collent parfaitement à cet espace. 

Mobilier à fonctions multiples 
Outre l’aspect visuel soigné, c’est la remarquable fonctionnalité et la qualité des produits qui ont conquis un établissement aussi fréquenté que le Lake Side. Les sièges et les tables sont utilisés de différentes façons en fonction des situations, il est donc indispensable qu’ils s’intègrent bien dans l’ensemble de la décoration. Même si l’intérieur semble avoir été décoré assez librement, chaque détail a été réfléchi avec soin, car les meubles doivent rester en parfaite harmonie dans n’importe quelle combinaison. Leur résistance à une utilisation intensive a aussi compté dans la décision d’achat. Quant à la longévité des produits, Kramer Gastronomie avait déjà fait de bonnes expériences avec les meubles GO IN sur d’autres projets. «Apparemment, notre concept est au goût de nos clients, jusqu’à présent l’accueil a en effet été très positif. Le style détendu et coloré est très apprécié», termine Lukas Inauen.

Sandy Métrailler

www.goin.ch/fr

Voir aussi: 

https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 190