Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Un siècle de distillation

Fournisseur de spiritueux de premier plan sur le marché suisse, DIWISA fête son centenaire après avoir créé de nombreuses marques de spiritueux et remporté moult reconnaissances et prix. Partons à la découverte d’une société lucernoise qui lance une spécialité qui pourrait bien détrôner le Spritz.

DIWISA, c’est avant tout la Distillerie Willisau SA, fondée en 1918 par Hans Affentranger, alors qu’il n’avait que vingt ans. C’était une société individuelle qui avait pour vocation la fabrication de spiritueux, liqueurs et sirops. Aujourd’hui centenaire, la société d’antan a traversé les générations et n’a cessé de se développer. En 2004, la société familiale engage René Gut comme CEO, qui offre son expérience internationale dans le commerce de spiritueux. En 2014, le nom de la famille Affentranger refait surface avec Adrian (aucun lien avec la lignée) qui a repris le plan de succession, alors qu’Andreas Affentranger soutient l’entreprise comme président du conseil d’administration. DIWISA emploie à ce jour 100 salariés et elle est devenue l’une des distilleries les plus modernes d’Europe. Pour cela, les responsables de produits partent à la découverte d’un monde de tendances.

 

Tendance à Berlin

Coriandre, sauge, cresson ou cerfeuil: à la fois saisonnière et intemporelle, la tendance des plantes aromatiques est sur toutes les lèvres. Les chefs les utilisent d’une part comme des ingrédients très polyvalents pour sophistiquer leurs recettes, et d’autre part, le milieu des bars s’en sert comme vecteurs de goût pour créer de nouvelles boissons. Rhum Sila-Trakoon, barman et Brand Ambassador de la marque Thomas Henry, en témoigne: «La tendance consistant à travailler avec les plantes aromatiques fraîches s’est totalement imposée en restauration. Et le milieu des bars se raccroche avec beaucoup d’enthousiasme à ce savoir précieux, à ces techniques et à ces produits, qui sont utilisés depuis longtemps dans les restaurants, en lien avec les plantes aromatiques» explique-t-il. «Que ce soit en extraits, en infusion ou simplement en utilisant de façon ciblée le cresson aromatique: l’art d’exploiter les plantes aromatiques est devenu un élément important du b.a.-ba du barman.»

 

Marques à volonté

Fidèle à ses valeurs de tradition, toute en modernité, DIWISA aime innover, mais rarement sous son nom propre. Au milieu des innombrables catégories dans lesquelles la société opère, ses marques et leur notoriété parlent d’elles-mêmes. En voici quelques-unes qui provoqueront sans doute le «Aha-Effekt» cher à nos concitoyens alémaniques: Trojka dans les vodkas, les whiskies Glenfaclas en diverses variantes d’âge, l’apéritif amer aux herbes Jägermeister, l’Absinthe suisse de Kübler, Il Siciliano Marsala D.O.C. dans les vins doux, le champagne Lanson en divers variantes dont une biologique, mais aussi les cocktails dits ready-to-drink comme la Salitos Tequila ou la Tina de Veranda, un cocktail frais et léger à base de vin rouge aromatisé présenté en canette innovante (la paille intégrée apparaît à l’ouverture!) qui ravira aussi la gente masculine.

 

Concurrent du Spritz?

Connaissez-vous le Marito? On ne parle ici du mari de personne, rassurez-vous, mais bien du nouvel apéritif de la distillerie lucernoise. Entièrement naturel, le Marito Verde est fabriqué à base d’herbes suisses, et il s’apprête à conquérir les terrasses cet été, à l’assaut de son principal concurrent: le Spritz. Quatre herbes aromatiques principales s’associent dans un mélange stimulant, citronné et frais: la mélisse officinale, l’absinthe, l’achillée, et la verveine citronnelle. Si le Marito présente au premier abord une note douce-amère au palais, il ne manque pas pour autant de profondeur! Une dose de 4cl de Marito Verde, 14cl d’eau minérale, une rondelle de citron et quelques glaçons… le tour est joué. Marito est un rafraîchissement différent pour se détendre en after-work, avec vue sur le lac ou simplement chez soi.

diwisa.ch    –    marito.lu/fr

 

Sandy Métrailler

 

Total de votes: 110