Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Le Fromage d’alpage cadeau incontournable de fin d’année

Cette année, il faut frapper fort. Pourquoi ne pas offrir à vos meilleurs clients un panier gourmand garni de délicieux vins et de fromages d’alpages régionaux? Par exemple sous le site www.a-la-ferme.ch

Oui des fromages. Pourquoi ne pas offrir de succulents fromages de nos alpages, fabriqués directement en montagne? «C’est une excellent initiative, qui permet de raconter une histoire intéressante», précise Martin Rüegsegger de la marque faîtière Fromage d’alpage suisse. Elle a notamment pour but de promouvoir la collaboration régionale et suprarégionale entre les fromagers d’alpages. On ne le sait guère, mais nos Alpes et préalpes comportent des dizaines de chalets d’alpages, qui fabriquent des gommes de premier choix, directement tirées des herbages qui poussent au-dessus de 1000 mètres. Plus naturel, c’est difficile : on trait la vache et on en tire immédiatement du fromage. Tous ces alpages ont des magasins en plaine, ou’ il est directement possible de passer commande. On peut en trouver la carte sous https://delaferme.swissmilk.ch/magasins-a-la-ferme/

Une merveille

Alors que désirez-vous? Du Raclette d’alpage du Valais AOP? De l’Etivaz AOP? Du Gruyère d’Alpage AOP ou encore du Vacherin Fribourgeois d’alpage AOP ou même du Berner Alpkäse AOP? On trouve même de l’Alp-Sbrinz AOP. Et la liste n’est pas exhaustive (on peut obtenir plus d’explications sous www.schweizeralpkaese.ch).

Sur internet, de nombreux sites permettent de passer commande, par exemple www.a-la-ferme.ch  ou www.terre-vaudoise.ch. On trouvera également chez www.buyfresh.ch des produits issus de toute la Suisse et vendus directement par les producteurs.

Vous serez sûr d’être original. Les fromages d’alpages AOP vous permettront de l’être et de marquer ainsi des points auprès de vos partenaires, fournisseurs et clients. Dans l’idéal, vous pourrez opter pour un thème: le « Swiss made» ou les «Produits de la région» et choisir les produits qui leur correspondent. Cela vaudra nettement mieux que d’envoyer comme cadeau à vos très bons clients un tire-bouchon et un paquet de spagetthi accompagnés d’une sauce.

Avec les fromages d’alpages suisses, vos clients recevront des délices uniques et imprégnés de culture et de tradition. Rappelons qu’ils sont soigneusement fabriqués à la main avec un succulent lait d’alpage naturel et suisse. Pour porter l’appellation de «fromage d’alpage», le lait doit provenir d’une région d’estivage et la transformation doit y avoir lieu.

André Versan

Consulter: 

https://www.facebook.com/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 6