Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Battle Chasselas & Raclette

Succès fou pour la première Battle mondiale de Chasselas & Raclette, organisée par l’Association Lausanne à Table. Quatre villes romandes se sont affrontées le 22 novembre 2018 à guichet fermé dans le cadre de la manifestation lausannoise, Bô Noël. Un prix du jury et un prix du public ont couronné le meilleur fromage et le meilleur vin de cette compétition disputée.

La meilleure raclette est-elle forcément valaisanne? Dit-on chasselas ou fendant? Qui fabrique le meilleur vin blanc? C’est en cherchant à répondre à ces questions existentielles (ou boutades, diront certains) qu’est née l’idée d’une Battle Chasselas & Raclette.
Cette première édition s’est jouée à guichet fermé: plus de 500 personnes ont participé à cette compétition originale, conviviale et décalée et ont pu goûter raclettes et chasselas issues de quatre régions romandes représentées par leur capitale : Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sion. Un jury, composé d’experts et de personnalités, a procédé à une dégustation à l’aveugle de ces huit produits du terroir. Le public, nombreux, n’était pas en reste, puisqu’il avait lui aussi la possibilité de voter pour élire son vin et son fromage préféré.

Les fromagers et vignerons, présents sur place, ont eu plaisir à échanger avec le public curieux. Des producteurs ravis de pouvoir présenter leurs spécialités et tout le savoir-faire artisanal qui s’y rattache.

Eddy Baillifard, alias « Monsieur Raclette », était de la partie et a proposé au public une Masterclass afin d’apprendre aux novices comme aux amateurs aguerris, les astuces pour racler dignement.

A l’issue de cette première édition couronnée de succès, la revanche ne se fera pas attendre !
Rendez-vous est pris le 19 avril prochain, à Sion, pour la Battle Chasselas & Raclette – La Revanche.
Elle se tiendra lors du célèbre Grand Marché de Pâques. Et qui sait, peut-être que d’autres villes – romandes ou d’ailleurs – rejoindront l’arène gastronomique de la Battle !

Résultats :

Prix du jury – meilleur chasselas:

La Cave des Lauriers, le Charmeur, Chasselas 2017, Neuchâtel AOC, Jungo et Fellmann à Cressier

Prix du jury – meilleur fromage à raclette:

Fromagerie Les Moulins, Pierre Buchillier

Coup de coeur du public – meilleur chasselas:

Maison Varone, Fendant Soleil du Valais 2017

Coup de coeur du public – meilleure raclette:

Raclett’House, Eddy Baillifard

Composition du jury :

Nicolas Bideau / Présence Suisse
Jacques Duttweiler / Fromages Duttweiler
Cindy Guignard/ Terre & Nature
Julie Kummer / 24Heures
Giulia Onori / Semaine du goût
Knut Schwander / Gault&Millau
Président du jury : Grégoire Junod / Syndic de Lausanne

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/

Total de votes: 40