Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands
 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Le Salon VINEA ouvre ses portes le 31 août jusqu'au 2 septembre

Valais

Espace de dégustation, ateliers thématiques, visite de la Fondation Rilke ou du Musée de la Vigne et du Vin, dégustation exceptionnelle des vins les plus emblématiques du pays,  «Iconic Swiss Wines»  par Paolo Basso ou encore expérience cinématographique, le Salon VINEA propose cette année à ses visiteurs un véritable voyage vinicole au cœur de la Ville de Sierre, du 31 août au 2 septembre 2017.

Véritable plateforme de rencontre des vins suisses, le Salon VINEA, l’un des premiers événements de dégustation destiné au grand public créé en Suisse, prendra ses quartiers au cœur de Sierre les 1er et 2 septembre prochains avec 130 producteurs représentés faisant découvrir plus de 800 vins en provenance de toute la Suisse. Regroupés autour de l’Hôtel de Ville de Sierre, les producteurs présenteront aux visiteurs leurs meilleurs crus permettant ainsi un échange des plus sincères, entre conseils de dégustations et émotions.

Au programme

Soucieux de répondre à sa vocation de vitrine des vins suisses, VINEA propose cette année un programme tout en nouveautés, où ateliers thématiques et visites culturelles côtoient son traditionnel espace de dégustation. La manifestation ouvrira ses portes le 31 août à 16h avec le festival des Pinots primés, dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Sierre. Sur inscription, les visiteurs se verront ainsi offrir l’opportunité exceptionnelle de déguster les crus primés au Mondial des Pinots organisé très récemment, une trentaine de producteurs seront présents.

La journée du 1er septembre sera, quant à elle, placée sous le sceau des labels et de leurs législations avec la conférence «AOP-IGP… Quel virage pour les vins suisses?». Pour informer le public et débattre de cette question, VINEA a fait appel à 3 experts en la matière: Pierre Schauenberg, responsable du secteur produits végétaux à l’OFAG, Jacques Fanet, ancien directeur-adjoint de l’INAO et Olivier Viret, responsable pour le centre de compétence viti-vinicole à Marcelin (Vaud). Gratuite moyennant inscription, la conférence prendra ses quartiers de 9h à 11h à la HES-SO de Sierre.

Ateliers thématiques

Vendredi 1er septembre à 12 heures, Marie Linder experte en vins français et anglais donnera l’atelier «Le Valais en blanc». Il sera suivi à 14 heures par Passione Ticino d’Andrea Conconi directeur de Ticino Wine, en français, allemand et italien. A 16 heures Daniel Dufaux président de l’Union Suisse des Œnologues (en français et en anglais) animera «Plongée au cœur des vins lémaniques».

Samedi 2 septembre 2017 à 11h, présentée par Paolo Basso meilleur sommelier du monde, et VINEA, dégustation exceptionnelle «Iconic Swiss Wines», une sélection de 15 vins suisses emblématiques. La dégustation se déroulera à l’aveugle dans le cadre exceptionnel du château Mercier, et sera accompagnée d’amuse-bouches. Ensuite à 12h: «A la rencontre des Petites Arvines du Valais» par Richard Pfister, oenoparfumeur (en français et en anglais); à 14h: «Tour du monde des Pinots Primés» par Michael Balmer et Emeline Zufferey, œnologues, (en français et en allemand); à 16h: «Le Valais en rouge» par Alexandre Truffer, rédacteur en chef de l’édition française du magazine Vinum (en français et en anglais).

VINEA s’associe aux institutions sierroises et propose visites (Fondation Rilke, Musée de la Vigne et du Vin, Cinéma Bourg, notamment). Enfin, le traditionnel «after» VINEA prendra à nouveau ses quartiers dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Sierre, de 19h00 à 23h00 avec bars à vins des exposants, choix de Fondues Wyssmüller et animation musicale (inclus dans le billet d’entrée).  

Pour le programme, voir: www.vinea.ch

André Versan

Total de votes: 141