Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Rouvinez, l'entreprise viticole familiale

Valais

En trois générations, les Domaines Rouvinez sont passés de la petite cave à la grande entreprise de viticulture en Valais. Prochaine étape: convertir l’entier du domaine au bio. Avec plus de 110 hectares, l’entreprise de Sierre constitue l’un des plus grands vignobles du canton et également l’un des plus récompensés pour ses vins haut de gamme. 

La société familiale, qui emploie près d’une centaine de collaborateurs, réunit sous une même bannière quatre maisons viticoles du Vieux-Pays sur différents sites de Martigny à Sierre: Charles Bonvin, Caves Orsat, Imesch Vins et Domaines Rouvinez. Le bio constitue la prochaine étape-clé pour toutes les caves des Domaines Rouvinez. Actuellement, 20 hectares sont déjà produits selon le cahier des charges bio et l’objectif serait de l’appliquer à l’entier des terres. 

«En attendant, la mise en valeur de la typicité des terroirs est certainement l’un de nos atouts majeurs», explique Dominique Rouvinez copropriétaire de la firme viticole. «La réalisation de l’adéquation sol-cépage a demandé des investissements considérables. En effet, nous avons presque entièrement replanté les parcelles et développé une politique qui consiste à associer une variété à une entité géographique et géologique particulière». Toujours en accord avec son environnement, l’entreprise viticole cultive la totalité de son vignoble en respectant le cahier des charges de la production intégrée».

Les domaines
Le résultat est multiple. Commençons par Géronde, le plus ancien des domaines de la famille Rouvinez, celui qui a donné naissance à l’entreprise. C’est une colline dont le sol, d’origine morainique, est caillouteux et filtrant. La vigne peut plonger ses racines jusqu’à dix mètres de profondeur. Les 2,5 hectares de vignes sont entièrement consacrés à la production de pinot noir.  
Nichés dans un écrin de verdure, les 10 hectares situés sur le coteau de Loèche sont organisés en terrasses très pentues au milieu de petites forêts de pins et de chênes. Ce domaine accueille dans des sols légers et sableux la Petite Arvine, le Cornalin, l’Humagne Rouge et la Syrah. Il produit deux vins: le Château Lichten Blanc (Petite Arvine) et le Château Lichten Rouge (assemblage). 

La Syrah est exclusivement plantée dans le vignoble de 4 hectares de Crêta-Plan, qui se trouve sur l’une des collines qui se dressent au milieu de la plaine, dont la roche est enrichie d’alluvions et de débris morainiques. Sur le coteau de Sierre on trouve la Marsanne Blanche (Ermitage) sur un  domaine de 2 hectares et aussi le Sauvignon Blanc sur un autre domaine de 2,2 hectares.

Muscat, Johannisberg, Humagne Rouge
C’est dans un terroir d’exception, formé de terrasses escarpées aux sols schisteux et au rayonnement solaire idéal, que le Muscat blanc à petits grains a trouvé une terre de prédilection. A Chermignon, ce nectar est commercialisé sous l’appellation Muscat d’Ollon.  
Un domaine de 5 hectares situé sur le cône de déjection de Chamoson à mi-chemin entre Sion et Martigny produit du Sylvaner sous l’appellation de Johannisberg Ravanay. A Saxon sont cultivés 2,2 hectares de Savagnin Blanc aussi baptisé Païen ou Heida en Valais. Sur le cône cône d’alluvions de Chamoson-Leytron, sur le territoire de cette dernière commune, les 14 hectares du domaine de Montibeux constituent un terroir d’exception. Le cornalin se plaît dans ces terres graveleuses et limoneuses, profondes, bien drainées, et parfaitement ventilées. A Leytron un domaine de quatre hectares abrite un vieux cépage valaisan: l’Humagne Rouge. 

A Sierre, on a le Pinot Noir et la Dôle. Le Merlot est planté sur la commune de Grône, de l’autre côté du Rhône, dans un domaine de 11 hectares situés sur un cône de déjection dont le sol est composé de sable et de gravier. 
A Fully enfin, 1,8  hectare sont plantés sur le domaine des Seilles, une parcelle accrochée au coteau où la Petite Arvine, délicate et sensible, donne le meilleur d’elle-même.

Pascal Claivaz

Total de votes: 165