Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Vinea 2017 a fait le plein de nouveautés

Valais

Le beau temps ne fut pas de la partie, et c’est dommage, car cette 24e édition de Vinea proposait, du 31 août au 2 septembre, bien plus qu’un simple salon de dégustation, une véritable expérience: visite du musée de la vigne et du vin, de la fondation Rilke, films, ateliers à thème et dégustations de prestige.

Véritable institution, l’un des plus anciens salons de dégustation de vins créés en Suisse, Vinea regroupait, autour de l’Hôtel de Ville de Sierre, plus de 800 vins de tout le pays et 130 producteurs, qui présentaient leurs meilleurs crus et dialoguaient avec les visiteurs, prodigant leurs conseils et partageant leurs émotions.
Etaient présentes plusieurs associations suisses, dont le Mondial du Chasselas, le Mondial des Pinots, le Mondial du Merlot, les Clos, Domaines et Châteaux, Ticinowine, les AOP-IGP suisses ou encore l’Association des encaveurs de Sion. Parmi les producteurs, on notait, cette année, la présence de la Cave de Genève, et celle du Château du Crest. 
Dans le cadre du Salon, le public pourra également se restaurer: le Château de Villa s’était déplacé au cœur de la ville et proposait un choix de raclettes au lait cru, et les restaurateurs sierrois du voisinage accueillaient les œnophiles avec une carte assortie à l’occasion.
Symbole de la nouvelle dynamique du Salon Vinea, son identité visuelle a fait peau neuve: une nouvelle ligne graphique, très forte visuellement, qui suggère à la fois le mouvement, le reflet du soleil sierrois dans les verres et l’émotion qu’il suscite dans le public.

Meilleur sommelier mondial
Les ateliers à thème Vinea, animés par des personnalités reconnues, œnologues ou sommeliers, dont Paolo Basso, mettaient en valeur des vins de producteurs présents au salon, classés par thèmes. Vendredi réunissait Passione Ticino, le Valais en blanc et Plongée au cœur des vins lémaniques. Samedi proposait A la rencontre des petites Arvines du Valais, le Tour du monde des Pinots primés 2017 et le Valais en rouge.

Vinea offrait également, sous la conduite experte de Paolo Basso, la possibilité de découvrir quelques icônes, parmi les grands vins suisses.  Le meilleur sommelier du monde 2013 proposait une dégustation prestigieuse qui, dans le cadre majestueux du Château Mercier, a fait le plein: les 20 places disponibles avaient vite trouvé preneurs et leurs heureux bénéficiaires étaient réunis, samedi, pour goûter sous la direction et avec les explications du maître à une douzaine de crus, parmi les plus rares.

Autre nouveauté, les Vinea Wine Angels, élèves de Changins et de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, guidaient les visiteurs durant tout le Salon, avec une grande gentillesse, distillant leurs conseils souriants aux néophytes comme aux amateurs plus avertis, spontanément ou dans le cadre d’un programme guidé à certaines heures de la journée.

Vin et culture
La Fondation Rilke proposait des visites guidées de l’exposition permanente «Le Valais vu par Rilke», qui mettait l’accent sur le raisin, le vin et la vigne, thèmes omniprésents dans les écrits du poète, au cours de ses cinq années passées à Sierre.

Chaque jour à 15 heures, DreamAgo a organisé une séance gratuite au Cinéma du Bourg, dans l’enceinte du Salon, avec un documentaire sur les vins suisses et un film de fiction étranger. Au Musée de la Vigne et du Vin, on entrait dans le quotidien des vignerons nomades d’hier et d’aujourd’hui, montrant images, témoignages et objets liés à plusieurs formes de transhumance en Valais. 

Autre nouveauté, le Club Vinea Premium permet dorénavant, pour 250 francs, une visite accompagnée du salon, l’amélioration de ses connaissances des vins suisses avec les Ateliers Vinea, la rencontre des producteurs primés au concours Mondial des Pinots 2017 et la dégustation des accords culinaires des chefs du Swiss Food Festival de Zermatt. Avec de nombreux autres avantages, ce club s’avérera des plus intéressants pour les restaurateurs et les cafetiers. Il est promis à un bel avenir.

JC Genoud-Prachex

Facebook : https://www.facebook.com/journallecafetier/                                                                             Facebook : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 161