Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Vinorama de Rivaz: le Lavaux en 300 bouteilles

Vaud

C’est en 2007 que l’Unesco inscrivit le Lavaux au Patrimoine mondial. Trois ans plus tard à Rivaz, en 2010, le Vinorama sortait de terre. 

Enfant du bureau d’architectes de Bex, Pascal Tournier et Sandra Maccagnan, l’édifice où a pris ses quartiers le Vinorama, est un parallélépipède adossé aux vignobles en terrasses et accolé à la cascade du ruisseau Foretay. Le bâtiment se veut respectueux de l’environnement en s’intégrant dans un site naturel réhabilité, celui des anciens moulins de Rivaz, démantelés de 2004 à 2010, pris en tenaille entre la voie ferrée et la route Lausanne-Vevey.

L’esprit du lieu
Le Vinorama de Rivaz se situe à 5,4 kilomètres de Vevey et à 14 kilomètres de Lausanne. Sa gérante Monica Tomba, en poste depuis septembre 2016, accueille le visiteur avec un avenant sourire avant de l’emmener dans le chaleureux bar. Celui-ci expose 290 étiquettes (la plus ancienne date de 2004) représentant le 70% des vignerons locaux. Dans ce lieu convivial, qui peut accueillir jusqu’à 50 personnes et où l’on peut passer un moment entre amis pour boire un verre, le visiteur occasionnel ou l’habitué peut profiter d’une ample offre de forfaits-dégustations. 

Il y a tout d’abord le Forfait Chasselas, une dégustation de 3 vins blancs issus du Chasselas, (pain, flûtes au beurre, eau) pour 15 francs par personne. Il y a ensuite le Forfait Découverte, soit une dégustation de 2 vins blancs issus du Chasselas et de 1 vin rouge issu du Plant Robert, (pain, flûtes au beurre, eau) pour 19 francs  par personne. Les intéressés pourront également déguster le Forfait Rouge, avec 3 vins rouges (pain, flûtes au beurre, eau) pour 20 francs par personne. Egalement le Forfait Connaisseur, une dégustation de 3 vins blancs issus de Chasselas et de 2 vins rouges, (pain, flûtes au beurre, eau), cela pour 22 francs par personne. Et enfin, voici le Plateau Apéro pour les groupes dès 10 personnes à réserver à l’avance. Il se compose de charcuteries et fromages du terroir, pain, flûtes au beurre, pour 15 ou 20 francs par personne au choix, mais il n’est pas inclus dans les forfaits dégustations. 

Il permet également aux plus flemmards de partir à la découverte du Lavaux sans se fatiguer. Par contre pour les plus courageux, il sert de base de départ pour une «balade vigneronne» personnalisée, «temps fort culturel et sensoriel». Un jeudi par mois, Monica Tomba organise des soirées thématiques: le 27 avril, soirée escargots, dès 18h. Le 7 mai dès 10h, dans la cadre de la journée de la mobilisation douce, et le 18 mai dès 19h, ce sera la dégustation Horizontale de la Baronnie.

Les buts
Le «centre de découverte du vin et du vignoble en terrasses de Lavaux» a deux autres buts, à part les dégustations: inciter les étrangers, même de passage, à visionner le film «Année vigneronne», d’abord. Ce film d’une durée de 20 minutes a été distingué par le «Prix de la meilleure image», le «Prix Paysage et environnement» et le «Prix de la Fédération Internationale des journalistes de la vigne et du vin» au Festival international sur la vigne et le vin (Oenovidéo) en 2011. Il illustre «le travail du vigneron du fil des saisons dans ce vignoble exceptionnel». Ensuite, il propose à ceux qui sont à la recherche d’un lieu particulier pour organiser banquet, cocktail dînatoire, ou autres événements, la salle de séminaires du premier étage qui peut accueillir 26 personnes. 

Lionel Marquis

  www.lavaux-vinorama.ch

Total de votes: 32