Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Vins Caratello de haute tenue

Vaud

OEnophiles et connaisseurs éclairés de grands vins italiens ont pu, dans les salons cosy de l’Hôtel Lausanne Palace, se familiariser avec une collection unique de vins d’auteurs italiens, de toutes les régions de la péninsule et des îles: Caratello organisait une journée dégustation de haute tenue où les invités ont pu rencontrer les auteurs de ces coups de coeur.

Parce que les connaisseurs de vin italien ne boivent pas que du Sassicaia, Caratello Weine AG, la maison de St Gall créée et dirigée par Ulli et Theresa Schiess, avait réuni près de 40 producteurs et 226 vins, réputés ou récemment repérés. Purs joyaux et trouvailles récentes pleines de promesses, chefs-d’œuvres et vins plus abordables dont une cinquantaine à moins de 20 francs, la firme proposait le fruit de ses recherches dans toute la péninsule en présence de nombreux vignerons venus présenter et vanter les mérites de leurs nectars.

Caratello proposait des vins italiens parmi les meilleurs et à des prix raisonnables, en collaborant avec des producteurs qu’elle a minutieusement sélectionnés pour leur capacités à maitriser les cépages, les propriétés de leurs sols et les atouts de leur climat. Pour présenter des vins d’auteur qui comptent parmi les meilleurs du monde et reflètent la personnalité des vignerons choisis, la firme partageait, de concert avec ses clients, la passion du bon vin.

Spécialités
Outre les grands vins classiques qui nous étaient proposés à la dégustation par Caratello et qui tous se sont montrés dignes de leur réputation, nous avons eu le plaisir de faire quelques découvertes, du nord au sud de la botte et dans les iles. Retenons, sans prétendre à aucune exhaustivité, les Barbaresco et Nebiolo de Paitin, dans la vallée du Po, les Brunello de Montalcino de Mastro Janny (Sienne), les Pedrala et Villa Solais de Santadi (pointe sud de la Sardaigne) à forte domination Nuragus ou Vermentino, au bouquet intensif et au goût plein et délicat, superbes sur du gibier ou des viandes en sauce. 

C’est ainsi que nous ignorions la présence du cépage viognier Sicile et que nous avons découvert un assemblage viognier-chardonnay sur le domaine de l’Abbazia Santa Anastasia, le Punto 5 Terre Siciliane, un blanc racé qui tiendrait la dragée haute à bien des Condrieu du Nord de la Vallée du Rhône: il séduit par sa longueur en bouche et ses notes délicates. Sur les coteaux qui dominent Cefalú (région de Palerme), face aux Îles Éoliennes, le viognier a trouvé son habitat rêvé et, atout supplémentaire, il est aussi produit en bio.

Toujours au domaine de l’Abbazia Santa Anastasia, un pur Nero d’Avola semble être un classique des lieux dont le jus subit une macération de 12 jours puis est élevé, 9 mois durant,  en citerne d’acier. Son bouquet dénote des notes intenses de baies rouges fraîches avec, au palais, un goût riche et mûr très agréable à boire.

L’un des Chardonnay de chez Avignonesi est capable  de faire jeu égal avec les meilleurs Bourgogne. Il s’agit du Marzocco Cortona, un Vino Nobile di Montepulciano produit en Toscane dans la province de Sienne. 

Il n’est pas possible de faire ici un rapport de dégustation de tous ces 226 vins présentés sur place et mieux vaut se référer au site. 

JF Ulysse

  www.caratello.ch

Total de votes: 35