Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET - Actions et nouveautés

Commandeur de l'Ordre des Vins Vaudois

Vaud

Par l’entremise de son président Pierre Keller, l’Office des Vins Vaudois (OVV) a remis le 11 mai à Andy Zaugg, cuisinier, les insignes de Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois lors d’une cérémonie au restaurant Zum Alten Stephan à Soleure.  

A l’en croire, sa vocation remonte au jardin d’enfants. Difficile de s’inscrire en faux si l’on considère la brillante carrière d’Andy Zaugg, étoile confirmée de la gastronomie suisse et les distinctions prestigieuses dont il peut se prévaloir. Guidé par une recherche insatiable de la perfection, ayant fait de la spontanéité et de la créativité ses maîtres mots, cet admirateur de Paul Bocuse a propulsé vers les sommets le restaurant Zum Alten Stephan, situé en plein coeur de la ville de Soleure, couronné par un macaron Michelin et 17 points au Gault & Millau. 
Fibre pédagogique
Loin de se reposer sur ses lauriers, ce chef exigeant sait que le succès passe par une remise en question permanente: «la qualité est bien plus qu’un label, aime-t-il à marteler, c’est un défi auquel nous devons répondre quotidiennement». Ce souci de renouvellement l’a conduit à participer à de nombreux stages aux quatre coins du monde, et plus récemment à remettre les rênes de son établissement à son épouse Roberta et à son second Stefan Bader. Il se concentre maintenant sur le catering d’événements et ses mandats de consultant en gastronomie, sa fibre pédagogique l’incitant à partager et à transmettre avec enthousiasme son savoir-faire et son art. 
Aussi inventive qu’elle soit, une cuisine de haut vol se base avant tout sur la qualité des produits qu’elle sublime, issus du terroir, et auxquels Andy Zaugg réserve donc une place essentielle. Dans le même esprit et avec une passion égale, il s’attache à la découverte et à la promotion des meilleurs crus vaudois, dont il est devenu l’ambassadeur accrédité à Soleure, contribuant à leur notoriété et à leur rayonnement dans la charmante cité des bords de l’Aar et bien au-delà. 

Six contrées
Six contrées aussi hétérogènes que rayonnantes traduisent la diversité du vignoble vaudois. Généreux et infini est leur décor. Et que dire des ambiances? Dominées par les arrêtes rocheuses des Alpes ou reflétées dans le miroir du Léman, elles sont saisissantes. Toujours, on s’émerveille de ces six régions. Six climats, six ambiances, six destinations touristiques, six découvertes uniques, six accueils différents et six attraits, tous incomparables avec leurs AOC: Bonvillars, Chablais, Côtes de l’Orbe, La Côte, Lavaux-Dézaley-Calamin, Vully.

Pascal Claivaz

Total de votes: 0