Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

GastroVaud montre son dynamisme

Vaud

Les 11 sections de l’association vaudoise se sont retrouvées au 3e étage du Centre Professionnel à Pully pour une assemblée des délégués placée sous le sceau du 125e anniversaire de l’association.

 Dans une ambiance bon enfant, l’Assemblée générale extraordinaire des délégués de l’association vaudoise a été menée de main de maître par son président Gilles Meystre. En préambule, ce dernier s’est félicité de l’émulation interne et des retombées médiatiques générées par les premiers événements organisés dans le cadre du 125e anniversaire de GastroVaud. La Journée du papet (24 janvier), les 3000 roses distribuées à la St-Valentin (14 février), le Repas des Etoiles (17 mars) et la campagne «Respect» (en cours) ont permis de véhiculer une image positive de la branche et de transmettre les valeurs de proximité, de convivialité et de responsabilité qui lui sont chères.

Le président vaudois est ensuite revenu sur les récentes élections cantonales, qui ont vu – c’est une première - six candidats issus de la branche se présenter devant le peuple: Suzanne Sax, Victoria Rauccio, Lena Lio, Edgar Schiesser, Gilles Meystre et Pierre-François Mottier. Au final, seul ce dernier siégera dans le nouveau Parlement vaudois, alors qu’il a manqué 48 voix au président cantonal (sur 4’465) pour l’y accompagner. Un tonnerre d’applaudissement a été réservé à ces six combattants, en guise de félicitations et d’encouragement à garder la flamme!

Des décisions importantes

Parmi les sujets portés à l’ordre du jour et soumis à l’approbation des présents, figure le problème lié au fameux «food trucks». Les revendications exprimées par GastroVaud ont en effet reçu une oreille attentive du Conseiller d’Etat Philippe Leuba, qui s’apprête à proposer des modifications réglementaires dans le but de supprimer les distorsions de concurrence existant entre restaurants traditionnels et restaurants itinérants.

Enfin, les comptes 2016 de l’association ont été approuvés à l’unanimité et l’organisation de l’Assemblée générale ordinaire 2018 confiée à la section de la Côte. En guise de conclusion, Gilles Meystre a rappelé les prochaines manifestations liées au 125e anniversaire de l’association: la fête publique qui se déroulera le 6 juin, dès 11 heures, et le concours des plus belles terrasses de l’été, qui débutera le 21 juin, premier jour de l’été.

Une fois épuisé l’ordre du jour de cette assemblée, les 65 représentants des 11 sections vaudoises (depuis juillet 2015), se sont ensuite retrouvés à La Pinte Vaudoise pour un convivial apéritif où amuse-gueules et vins vaudois étaient généreusement offerts à des gosiers assoiffés et à des palais délicats.

Lionel Marquis

 

Total de votes: 52