Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Jubilé de 10 ans pour le vignoble du Lavaux, Patrimoine mondial Unesco

Vaud

Entrée au patrimoine de l'UNESCO en 2007, la région viticole de Lavaux abrite des terrasses ensoleillées face à un panorama exceptionnel au bord du lac Léman.

Avec ses villages typiques, vignobles ensoleillés et paysages inimitables, la région de Lavaux compte parmi les plus belles du canton de Vaud. Petit tour d'horizon de ce charmant coin de pays...

Région inscrite au patrimoine de l'UNESCO

La région de Lavaux a été admise sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007. Les critères? L'endroit n'est rien de moins qu'un témoignage unique d'interaction avec l'environnement et de traditions culturelles qui illustrent une période significative de l'histoire humaine. Avec ses 900 hectares de vigne (l'un des plus grands de Suisse), Lavaux est le paradis des amateurs de bon vin. En plus des manifestations régulières autour des crus vaudois, de nombreux vignerons vous ouvrent la porte de leur caveau sur demande. De quoi déguster et peut-être acheter le fruit de ces terrasses là où il a grandi!

Balades et attractions

Pour découvrir la région de Lavaux, vous avez l'embarras du choix. Pendant l'été, deux trains panoramiques vous mèneront entre les vignes: Lavaux Panoramic et Lavaux Express, qui vous proposent plusieurs parcours touristiques ou des sorties privées pour toutes les occasions. Et si vous préférez user vos chaussures, deux idées de balades: de Cully à Epesses, ou de Lausanne à Chillon pour les plus courageux.

André Versan

Total de votes: 20